La créatine peut-elle accélérer la perte de poids ?

Sur la toile, vous avez peut-être lu que le fait de prendre de la créatine tous les jours accélère la perte de poids. Malheureusement, les compléments alimentaires comme la créatine ne sont pas des remèdes miracles. Il n’est pas indiqué d’ingérer ces produits pour brûler des graisses.

Quels sont les véritables effets de la créatine ? Est-elle en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Créatine et perte de poids, un lien inexistant ?

Il n’y a pas de lien direct entre une prise de créatine et une perte de poids. En d’autres termes, consommer de la créatine monohydrate ne fait pas maigrir. Ce complément alimentaire, élaboré pour améliorer les performances musculaires, peut même entraîner une hausse des chiffres sur la balance.

En décuplant l’énergie rapide et en améliorant le développement musculaire, la créatine favorise une prise de masse. De plus, elle peut entraîner une petite rétention d’eau qui ne passe pas inaperçue lors de la pesée. Bien sûr, ce phénomène est sans danger, naturel et passager.

Prendre sa créatine juste avant un entraînement ne permet pas d’accélérer la perte de poids. Mais, dans le cadre d’une cure, ce complément alimentaire se révèle très bénéfique pour les sportifs qui profitent des précieux effets stimulants de la créatine, avec principalement :

  • Accélération de la régénération de l’Adénosine TriPhosphate, pour produire et maintenir des niveaux d’énergie maximaux
A noter 💡
Suivre une cure de créatine en parallèle de ses entraînements de musculation se révèle très utile en termes de performances énergétiques. Mais la créatine n’est pas assimilée instantanément. Pour obtenir les résultats escomptés, il faut attendre au moins une semaine.

À savoir : la posologie idéale de maintien est de 3 à 5 g par jour. Avec cette quantité, vous maintiendrez un bon niveau de vitalité. Vous pouvez démarrer la cure par une vingtaine de g par jour (bien séparés en plusieurs prises et avec de la nourriture) sur 5 jours, afin d’atteindre rapidement les niveaux recherchés. Garder ce dosage n’est pas conseillé et inutile au-delà des 5 jours.

La créatine peut donc aider à s’entraîner plus intensément et donc indirectement à dépenser plus de calories sur un entraînement, mais elle n’impacte pas la perte de poids.

planche homme fit couche soleil

Créatine et whey, quelles différences ?

Naturellement présente dans nos muscles, la créatine est indispensable à la production d’énergie rapide. C’est donc au cours d’efforts d’un niveau d’intensité élevé qu’elle est exploitée par l’organisme. En tant que sportif régulier et assidu, vous connaissez déjà les effets de la créatine en prise de masse

  • Augmentation de la force
  • Amélioration des performances
  • Un meilleur développement musculaire

Cela suffit largement à convaincre les athlètes de haut niveau, d’autant que ce produit favorise également la récupération des cellules musculaires.

La whey, de son côté, également appelée protéine de lactosérum, est un produit issu du lait, après filtration mécanique plus ou moins poussée. Chargée naturellement de protéines hautement qualitatives, c’est l’élément naturel qui contient le plus d’acides aminés essentiels et de BCAA pour 100g de produit. Absorbé très rapidement par l’organisme, ce produit soutient la récupération musculaire après un exercice physique intense.

La whey est aussi prisée pour sa capacité à favoriser la croissance musculaire. Contrairement à la créatine qui peut être ingérée à n’importe quel moment de la journée, la whey intervient généralement après l’entraînement. C’est à ce moment précis que votre corps est le plus à même de synthétiser des protéines musculaires.

A noter 💡
Attention, vous ne profiterez des effets bénéfiques de la whey que si vous exigez un produit de qualité. Privilégiez les produits garantis sans additif et produits en France, à partir d’isolat français. Recherchez les marques qui possèdent une traçabilité et une communication transparente (siège social, lieu de fabrication, sous-traitance…).

Mais alors, peut-on consommer de la whey avant l’entraînement ?

Cette option ne présente pas vraiment d’avantages pour les athlètes (de haut niveau ou non). Même si techniquement cela est possible, il n’y a pas de réel intérêt nutritionnel et la digestion peut même poser problème pendant l’effort qui suit.

Créatine ou whey, que choisir ?

Pour faire un choix entre la créatine et la whey, il faut considérer vos attentes en tant que sportif. Avec la créatine, vous augmenterez votre force et vos performances pendant vos séances d’entraînement.

Avec la whey, vous profiterez d’un soutien efficace en termes de croissance, de structure et de récupération musculaires. Ce choix dépend donc de vos propres objectifs et de votre manière de vous entraîner.

Vous avez sûrement remarqué que ces deux suppléments semblent se compléter. Pensez-vous que le fait d’associer créatine et whey peut vous être réellement bénéfique ? 

creatine poudre protealpes

Peut-on associer créatine et whey ?

Pour répondre à cette question, il est important de souligner que les mécanismes d’action de ces deux produits sont différents et qu’ils ne s’opposent donc pas, à priori. Ces deux composés sont considérés comme sains et sans danger au long terme (dans le cadre d’une utilisation adaptée) et aucune étude n’a montré d’effet croisés négatifs. 

Pour des sportifs suivant un entraînement de musculation intense et régulier, il est démontré que l’association créatine/whey (sur des périodes ciblées) est plus efficace que la whey seule pour développer la force et la masse musculaires.

Du point de vue bénéfices, le mélange whey/créatine semble donc gagnant. Cependant, présente-t-il des risques pour la santé ?

Dans le cadre d’une utilisation classique et en cure, non continue, la réponse est non. En effet, aucun de ces deux compléments alimentaires n’entraîne d’effets néfastes sur l’organisme. Vous pouvez les prendre en même temps, aucune interaction n’est à redouter. Attention cela dit, nous parlons ici de la whey et de la créatine en tant que telles, et non des substances qui peuvent être ajoutées aux produits finis, et qui peuvent être potentiellement délétères.

Nous l’évoquions précédemment, la créatine et la whey sont des produits complémentaires. Tandis que l’un développe l’énergie rapide et la force pour travailler plus intensément, le second favorise la récupération et l’adaptation physiologique.  

La supplémentation en protéines accélère-t-elle la perte de poids ?

Comme la créatine, la whey n’entraîne pas une perte de poids directe. La créatine n’a pas d’impact sur la perte de poids. C’est plutôt la whey qui peut, selon son utilisation, vous accompagner vers vos objectifs minceur. D’une part, les compléments alimentaires enrichis en protéines favorisent la satiété. En agissant comme des coupe-faim, ils peuvent vous aider à réduire les risques de grignotages intempestifs ou accompagner des repas complets plus légers. Bien souvent, il s’agit du premier défi d’un régime minceur.

Vous le savez, la prise de masse graisseuse fait suite à un apport calorique supérieur aux dépenses. Inversement, si celles-ci dépassent l’apport calorique offert à l’organisme, la masse diminue. Ainsi, pour perdre du poids, il faut rééquilibrer le nombre de calories ingérées et/ou augmenter les dépenses en pratiquant une activité physique. Attention cela dit à la perte de masse musculaire qui sera la première impactée par une situation hypocalorique.

C’est là que les produits comme la whey sont intéressants, en protégeant la perte de masse maigre.

bandeau homme cordes fitness

En outre, il est scientifiquement reconnu que la consommation de whey associée à des entraînements de musculation tend à diminuer le rapport masse grasse/masse maigre. En d’autres termes, si les athlètes ne constatent pas de différence significative sur la balance, ils observent un développement de la masse musculaire au détriment de la masse graisseuse.

Comment la whey peut vous aider pendant un régime minceur ?

Vous l’avez compris, whey et créatine ne font pas maigrir. Il n’existe toujours pas de solution miracle pour perdre du poids. Ce qu’il faut, c’est associer entraînement sportif adéquat et alimentation équilibrée.

Si vous pratiquez la musculation régulièrement, ces formules protéinées vous aideront à développer votre masse musculaire. 

Dans le cadre d’un régime minceur, elles feront même plus que cela. Comme indiqué précédemment, si votre apport calorique et protéique journalier ne couvre pas vos besoins énergétiques, votre organisme aura tendance à privilégier la perte de muscle par rapport au gras. Il s’agit d’une fonte musculaire pour trouver de l’énergie.

Grâce à la whey qui encourage la régénération cellulaire au niveau des muscles, ces derniers bénéficient d’une protection efficace en cas d’apport calorique légèrement diminué, comme dans le cas d’un réadaptation calorique. Ainsi, vous limitez les risques de fonte musculaire pendant votre régime. 

Vous l’aurez compris, la différence entre créatine et whey, c’est la manière d’agir dans notre organisme. Tandis que la créatine agit sur nos muscles pour décupler l’énergie pendant un effort intense, la whey est utile pour encourager la synthèse de protéines musculaires de manière à favoriser la récupération et l’adaptation physiologique. Concrètement, ces produits n’ont pas d’effet direct sur la consommation des graisses. Mais ils soutiennent un métabolisme optimal et sain chez les personnes qui suivent un entraînement physique régulier et qui ont un apport alimentaire équilibré et adapté.

Un article écrit par

Aymeric Mendez & Guillaume Lavastre

Guillaume et Aymeric sont les fondateurs de Protéalpes. Ils sont également des pharmaciens, passionnés de nutrition et de sport.

Vous découvrez la marque ? Testez notre whey protéine dès maintenant !

Le choix de développer des compléments non seulement performants, mais également sains, de qualité, plus respectueux de l’environnement et des hommes

Fabriqué en France

Développé par une équipe de Pharmaciens

Sans additifs
Sans édulcorants

Rejoignez-nous sur Instagram

@protealpes_officiel

Trouver un produit
×
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videAjouter des produits
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le code promo