Quelle est la whey la moins calorique du marché ?

Dénicher la whey la moins calorique n’est pas une mince affaire. Effectivement, chaque produit a sa propre composition et il existe par ailleurs plusieurs types de whey. Malgré ces différences, il vous est possible de mettre la main sur une protéine en poudre très peu calorique.

Les calories apportées par la whey dépendent principalement des ingrédients qu’elle renferme. Les sportifs doivent se pencher sur les teneurs en macronutriments de ces compléments. Cette précaution leur permettra d’obtenir des résultats satisfaisants selon le sport qu’ils pratiquent. Cela dit, avant de partir à la chasse aux calories, il faudra surtout définir ses objectifs. Une whey peu calorique n’est intéressante que dans des cas très précis. Quoi qu’il en soit, la whey possède un pouvoir satiétogène certain.

Un shaker de whey apportera une sensation de satiété durable et éloignera la faim sur une période plus ou moins longue. En le prenant en collation, en milieu de journée, dans le cadre d’un régime hypocalorique équilibré, vous pouvez simplement favoriser la perte de poids, tout en absorbant de précieux nutriments et notamment les fameux acides aminés essentiels (EAA). Nous vous invitons à parcourir cet article pour prendre connaissance de nos conseils nutrition et trouver les wheys les moins caloriques du marché, mais surtout la whey qui vous correspond.

Gamme Sans Sucre Ajouté

Pourquoi opter pour une whey hypocalorique ?

sharon mccutcheon oKay0q7Pa30 unsplash

C’est sans aucun doute la première question à se poser avant de se lancer car de nombreux sportifs pensent à tord que la whey protéine en elle-même peut les faire grossir… Depuis quelques années, la recherche du physique parfait nous pousse effectivement à privilégier les produits light et donc hypocaloriques, très populaires. Seulement, ce choix ne sera pas cohérent avec tous les objectifs ou tous les morpho types (par exemple, un ectomorphe devra prendre un autre type de whey).

Avant toute chose, il faut comprendre que prise de masse musculaire rime avec un régime alimentaire hypercalorique. Si l’on cherche à prendre du muscle, il faudra donc consommer des macronutriments et notamment des protéines dans une quantité plus importante qu’à l’ordinaire.

Cet apport conséquent en calories permet, premièrement, de satisfaire ses besoins en énergie. D’un autre côté, l’excèdent calorique évitera tout déficit pouvant pousser le corps à brûler les protéines contenues dans les réserves musculaires (catabolisme musculaire) et permettra même la synthèse de nouveaux tissus musculaires, dans le cadre d’un entraînement physique adapté.

Ces explications devraient déjà dissuader certains adeptes de musculation, surtout ceux qui recherchent une prise de masse, de chercher à tout prix une whey concentrée peu calorique. Toutefois, dans le cadre d’une sèche musculaire, ou d’un régime hypocalorique, ce choix est justifié. Dans ce cas, on cherche à diminuer le rapport masse grasse-masse sèche. On limitera donc les apports en calories afin de diminuer le stockage des graisses, tout en ayant un apport protéique qui permette d’avoir une « épargne musculaire ». Consultez notre article pour trouver la meilleure whey pour votre sèche.

En dehors de la pratique de la musculation, la whey isolate est parfois utilisée pour des personnes qui cherchent à maigrir. Il en est de même si l’on veut optimiser sa récupération, sans pour autant prendre de la masse musculaire. Néanmoins, pour un sportif d’endurance, coureur ou cycliste par exemple, les calories seront bénéfiques à la récupération. Ces sportifs n’ont pas à se tourner vers une whey hypocalorique, même s’ils souhaitent conserver une physionomie fine sans prendre spécialement de muscle. Ici, la prise après l’entraînement est reconnue scientifiquement pour optimiser la récupération et les performances au long terme. 

Bon à savoir : les gainers sont un mélange de whey ou de caséine et d’une source de glucides. Cela a été fait dans le but d’augmenter les apports en calories. Ces produits peuvent être adaptés à des sportifs de tous niveaux qui cherchent une prise de masse rapide (joueur de hockey en pré-saison, rugbymen…).

Comment dénicher une whey peu calorique ?

pexels sebastian coman photography 3625372

Comme évoqué plus haut, les calories apportées par une protéine en poudre dépendent principalement de sa composition. Rappelons que 1 gramme de lipides apporte 9 calories alors que la même quantité de glucides et de protéines, une fois brûlée par le corps, n’apporte que 4 calories. Dans un premier temps, à poids égal, il faut donc privilégier les produits contenant peu de lipides voire sans aucune trace de lipides.

Bon à savoir : outre la supplémentation, c’est surtout votre alimentation qui influe sur votre équilibre calorique. Limiter les apports caloriques et en lipides consiste également à fuir les aliments trop riches en acides gras. Les repas gras et riches en sucres raffinés, issus de la restauration rapide, sont aussi à bannir de sa diète.

En ce qui concerne la whey, les sportifs n’ont pas à s’inquiéter d’un potentiel apport lipidique ou de graisses. Ce complément alimentaire est issu de la micro filtration et de l’ultra filtration du lait. Ce supplément diététique s’obtient en isolant les protéines de lactosérum et donc en se débarrassant de la matière grasse présente dans le lait. En règle générale, l’isolat de protéine ne contient que des traces de lipides

Il reste donc à se pencher sur le cas des glucides. Sur ce point, tout dépend de la qualité de la whey choisie. Le lactose, un sucre naturellement présent dans le lait, est l’un des rares glucides pouvant rester dans la protéine brute. La filtration du lait vise en principe à éliminer cette substance pour ne garder que le lactosérum de lait. Le principe est le même quel que soit le type de whey protéine que vous avez choisie (native, concentré de whey, isolat, hydrolysat…).

La présence de lactose n’est pas souhaitée dans la whey puisqu’elle peut nuire à la digestibilité du produit (intolérance au lactose). Seulement, tout dépendra finalement de la quantité de lactose dans la poudre avant reconstitution. Tant que la poudre contient moins de 5% de lactose, la présence est négligeable, et vous ne souffrirez d’aucun désagrément à ce niveau.

Le producteur peut aussi ajouter du sucre à sa protéine en poudre pour en améliorer le goût. Il faut savoir que la whey et l’isolat de whey ont naturellement un goût très prononcé, pas spécialement agréable en l’état. L’ajout de sucres permet d’y remédier et donc de proposer un meilleur rendu gustatif. Seulement, une telle protéine en poudre apportera automatiquement plus de calories. Il faut alors vérifier l’apport calorique par portion. Si vous souhaitez une whey la moins calorique possible, il faudra choisir une whey sans sucres ajoutés, qui n’aura donc aucun goût sucré.

Conscientes de ce problème, les grandes marques de suppléments protéinés ont tendance à utiliser des édulcorants. Ces additifs sont acaloriques mais possèdent un pouvoir sucrant extrêmement élevé. Ils permettent donc d’avoir un produit au goût très sucré, sans calories. Cela dit, bien qu’ils ne semblent offrir que des avantages, ces composés synthétiques ou extraits chimiquement sont à l’origine de certains troubles métaboliques. Les études scientifiques mettent les sportifs en garde contre ces édulcorants, et notamment le sucralose. Cette substance est 700 fois plus intensément sucrée que le sucre. En plus d’une perturbation de la flore intestinale, elle habituerait le cerveau à des saveurs excessivement sucrées et nous pousserait par la suite à manger plus sucré. Découvrez ici pourquoi choisir une whey sans édulcorants.

En résumé

Pour dénicher la whey la moins calorique du marché, les sportifs et les amateurs de musculation devront s’intéresser à la valeur calorique par portion, vérifier la composition du produit ainsi que les taux de lactose et des autres ingrédients ajoutés. Une whey dénuée de lactose et sans sucres ajoutés sera naturellement peu calorique à l’exemple de la gamme sans sucres ajoutés Protéalpes. Par ailleurs, bien que les édulcorants soient acaloriques, il faudrait s’en méfier. En somme, une whey sans lactose, sans sucres ajoutés et sans édulcorants sera la meilleure alternative. Néanmoins, attendez-vous à un complément alimentaire qui n’aura aucun goût sucré.

Dans la pratique, vous pourrez vous fier aux valeurs nutritionnelles inscrites sur l’emballage de votre protéine en poudre. L’inscription de ces informations est régie au niveau européen par des textes réglementaires. Référez-vous au nombre de calories apportées par chaque portion ou aux calories par 100 grammes. À titre d’information, 100 grammes de whey fournissent en général entre 350 et 400 kcal. Tenez compte de ces valeurs pour créer un menu et surveiller le nombre de calories ingérées chaque jour.

La whey peut-elle vous aider à maigrir ?

Nous avons déjà développé ce sujet dans notre blog dans notre article intitulé la whey fait-elle maigrir et/ou perdre du poids ? Néanmoins, il convient de l’aborder à nouveau en raison de certaines idées reçues assez tenaces. En effet, de nombreuses personnes croient, à tort, que la consommation de compléments alimentaires hyperprotéinés et donc de protéines en poudre ferait directement perdre du poids. Bien entendu, tout dépendra de vos dépenses énergétiques et de votre régime alimentaire.

Sans activité physique, les protéines en poudre et la whey isolate constituent des calories en plus que vous absorbez. Même en optant pour un produit à faible apport calorique, vous n’allez pas maigrir, bien au contraire ! Une diète adaptée et des activités physiques sont donc nécessaires pour perdre du poids. Les restrictions caloriques maîtrisées et controlées, ainsi que des dépenses d’énergie d’un certain niveau sont essentielles pour maigrir.

Dans de bonnes conditions (régime alimentaire adapté et activités physiques intenses), la whey protein va vous aider à conserver votre masse musculaire, même pendant une période de perte de poids. Sans une diète protéinée, dans une situation de restriction calorique, le corps détruira les fibres musculaires pour produire de l’énergie. Cela se traduira par une fonte musculaire, une fatigue, et vous éloignera, par la même occasion, de votre objectif.

Notons que la whey protein apporte une sensation de satiété, phénomène prouvé par de nombreuses études. Elle peut faire office de complément coupe-faim et vous évitera de grignoter entre les repas. Cette satiété aide nombre de personnes à gérer leur appétit et donc à respecter une diète plus rigoureuse. Malgré tout, il faut surveiller son alimentation dans son ensemble. D’où, peut-être, la nécessité de faire appel à un nutritionniste. On ne se contentera donc pas uniquement de privilégier des aliments hypocaloriques et des plats allégés, il faudra intégrer la supplémentation dans un régime alimentaire varié et équilibré, pour en faire une habitude à long terme, qui pourra perdurer.

Sur le même sujet :

exemple texte alternartif

Un article écrit par

Guillaume Lavastre & Aymeric Mendez

Guillaume et Aymeric sont les fondateurs de Protéalpes. Ils sont également des pharmaciens, passionnés de nutrition et de sport.

Ce sont surtout des immenses fans de la gamme Protéalpes !

Vous aimez nos produits ? Découvrez-les en cliquant-ici.

Le choix de développer des compléments non seulement performants, mais également sains, de qualité, plus respectueux de l’environnement et des hommes

Fabriquée en Rhône-Alpes

Sans additifs -Sans édulcorants

Issue d'un lait de pâturages alpins

Développée par un Pharmacien

Altitude Whey Protéine - Gamme classique

Renforcement et développement des fibres musculaires, mais également récupération, grâce notamment à la réplétion des stocks de glycogène et une hydratation optimale.

ALTITUDE WHEY PROTÉINE - Sans sucres ajoutés

Adapté aux personnes ayant un programme strict en sucre ou aux sportifs souhaitant sucrer eux-mêmes leur produit.

 

Rejoignez-nous sur Instagram

Post instagram protéalpes n°1
Post instagram protéalpes n°2
Post instagram protéalpes n°3
Post instagram protéalpes n°4
post instagram protealpes n°7
Post instagram protéalpes n°6

@protealpes_officiel

Profiter de 15% de réduction sur votre commande

En s'abonnant à notre newsletter

 

Merci

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videAjouter des produits
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le code promo