Quelle marque de whey protéine choisir ?

En deux décennies, le marché de la nutrition sportive a explosé. Des protéines en poudre longtemps réservées aux sportifs de haut niveau sont aujourd’hui accessibles au grand public. Seulement, avec les innombrables marques de whey et autres compléments alimentaires qui se sont lancées dernièrement, choisir sa whey est devenu bien plus ardu.

Comment faire le bon choix parmi les meilleurs compléments alimentaires hyperprotéinés que l’on vous propose ? Comment reconnaître de la whey de première qualité ? Pouvez-vous vous fier à un comparatif pour dénicher des protéines en poudre d’exception ?

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir sa whey et acquérir un produit riche en acides aminés et en BCAA qui remplira ses promesses.

Avant de commencer, notez que cet article se concentre sur le choix de votre whey parmi les marques existantes et non pas les différents types de produits. Si la question vous intéresse nous vous invitons à lire notre article sur les différents types de whey intitulé “Whey protéine, whey isolate, protéines végétales… que choisir ?”.

Peut-on se fier à la qualité de la whey vendue sur le marché ?

Avant toute chose, il faut déjà se demander si l’on peut se retrouver avec de la whey de mauvaise qualité. 

Sachez que d’une manière générale, les producteurs de protéines en poudre emploient le même procédé pour obtenir de la whey. Ils recourent à l’ultra filtration et à la micro filtration du lait pour isoler et récupérer du lactosérum. Celui-ci sera ensuite séché pour obtenir de la protéine en poudre. La marque ajoutera alors d’autres composants (non transformés ou additifs) afin de donner du goût et une texture plus ou moins dense au produit fini.

Bon à savoir : Le taux de protéines et la pureté des protéines de lactosérum dépendront de la qualité des filtrations, mais aussi de l’état des installations, et surtout de leur propreté. Les équipements affectés à la production de whey servent souvent à préparer d’autres produits et compléments alimentaires. Sans un nettoyage minutieux, des substances indésirables peuvent se retrouver dans la whey, comme du lactose en quantité importante, de mauvaises graisses, ou encore des contaminations à des produits dopants.

Sur le marché, les techniques de production de toutes les whey sont relativement communes, indépendamment de la marque, mais on distinguera deux catégories de whey :

  • Les wheys affichant un prix particulièrement attractif et produites hors de l’Union européenne : la composition de ces protéines en poudre dévoile d’importants ajouts d’additifs. Des ajouts qui les exposent également à des contaminations potentielles par des substances dopantes. Cette whey « d’entrée de gamme » n’est pas forcément « mauvaise » pour les sportifs ou les amateurs de musculation à court terme. Seulement, les matières premières sont de moindre qualité, et le lait employé par la marque est souvent issu de l’agriculture intensive.
  • Une whey vendue à un prix bien plus élevé, produite localement ou au moins en UE : d’une marque à l’autre, les additifs seront plus ou moins nombreux. En revanche, les wheys made in France ou produites en Europe proviennent rarement de l’agriculture intensive. En tout cas, les modes d’agriculture seront mis en avant avec ces marques, et il vous appartiendra de vérifier cela. Avec des vaches laitières élevées en plein air, à plus petits rendements, nourries avec des fourrages locaux et sans OGM, les protéines en poudre seront automatiquement plus saines pour le corps et l’environnement. Cette whey « haut de gamme » mérite cette appellation.

Gamme Sans Sucre Ajouté

Nos conseils pour mettre la main sur une whey ou d’autres protéines de qualité supérieure

La qualité de la whey protéine se juge finalement sur la composition du produit. Si les marques mettent systématiquement en avant la quantité d’acides aminés ou de BCAA, nous vous encourageons à jeter un œil attentif sur la liste des ingrédients. On préférera les protéines en poudre avec peu, voire aucun additif. Dans la mesure du possible, on évitera les wheys édulcorées, c’est-à-dire « faussement » sucrées avec un substitut de sucre, le plus souvent sucralose ou aspartame.

Par ailleurs, privilégiez les wheys des marques françaises, et donc vendues sur des sites français, en vous assurant que la marque est réellement domiciliée en France. Il convient donc de vérifier dans les mentions légales du site si l’entreprise dispose réellement d’une adresse physique en France. En cas contraire, elle ne sera pas soumise aux contrôles réglementaires français propres aux suppléments nutritionnels. Même s’il existe d’excellentes marques étrangères, la whey isolate produite en France sera donc en principe plus saine pour votre corps. Ces produits vous apportent une dose adéquate d’acides aminés et de BCAA pour soutenir votre prise de masse ou votre récupération, sans perturber votre corps. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la whey idéale pour la prise de masse. La prise de masse est terminée et vous voulez diminuer votre taux de masse grasse ? Alors découvrez quelle whey choisir pour la sèche.

Que l’on cherche à améliorer sa récupération musculaire ou à optimiser sa prise de masse, choisissez les marques qui misent sur la qualité de leurs produits. Bon nombre d’entre elles misent aujourd’hui sur des matières premières produites localement, tout en se conformant aux normes anti-dopage. Une communication transparente est habituellement un gage de qualité. Seulement, gare au greenwashing ! Renseignez-vous bien sur la marque sur laquelle vous avez jeté votre dévolu. Assurez-vous que celle-ci est fidèle à ses valeurs. Pour ce faire, rien ne vous empêche d’interroger la marque sur la qualité de ses protéines en poudre et sur d’autres sujets, par le biais de leurs formulaires de contact par exemple.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis partagés par les sportifs ou les amateurs de musculation en ligne. Ceux-ci vous indiqueront les meilleurs produits et la whey la plus adaptée selon votre programme d’entraînement. Quelques forums présentent des discussions listant les meilleures marques de whey protein. Les internautes y partagent leurs avis sur les produits tout en essayant de décrypter la composition. Ici encore, gare aux avis tranchés, mais les échanges et les avis publiés pourront vous aider à y voir plus clair.

À noter : un comparatif des meilleures protéines en poudre pourra également vous aider à choisir votre whey. Néanmoins, avant de vous fier aux informations fournies, prenez bien le temps de parcourir le comparatif pour évaluer la pertinence des critères de choix retenus par l’auteur. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que la whey est un produit censé améliorer votre forme physique, et donc par extension votre santé. Focalisez-vous donc sur des wheys sans additifs, qui n’affecteront pas votre santé au long terme. Ce sont les compléments alimentaires parfaits pour la nutrition sportive, quel que soit votre programme d’entraînement.

Gamme Classique

Quelle whey pour quel prix ?

Chaque marque aura sa stratégie de prix. Contrairement aux idées reçues, le prix n’est pas nécessairement lié à la qualité du produit. En revanche, le prix constitue un critère de choix important, et donne une idée sur le positionnement de la marque. Nous estimons qu’une whey de qualité convenable coûtera entre 40 et 55 € le kg. Au-dessus de 60 € le kg, passez votre chemin, en dessous de 30, méfiez-vous. Si le sujet du prix de la protéine en poudre vous intéresse, consultez notre mise en garde sur la whey pas chère. Et si votre budget nutrition est vraiment bas ce mois-ci, vous pouvez même faire vous-même votre whey à la maison !

Faut-il absolument se procurer une whey de qualité ?

Toutes les protéines en poudre formulées pour la nutrition sportive fournissent véritablement des acides aminés et des BCAA indispensables pour la prise de masse et la récupération musculaire. Lorsqu’on veut déterminer la qualité de la whey, il s’agit d’évaluer l’exposition aux risques de dopage, aux problèmes digestifs et à différents troubles métaboliques.

Bien qu’ils améliorent le goût et la texture de la whey, les additifs apportent aussi leur lot d’inconvénients. Ils peuvent notamment induire des troubles digestifs et/ou métaboliques à long terme. Issus de l’industrie chimique, ils peuvent présenter des traces de solvants utilisés pour leur extraction, ou se retrouver mélangés avec des substances dopantes.

Enfin, certains additifs comme les édulcorants peuvent également être bien plus nocifs qu’on ne le pensait il y a quelques années, en habituant par exemple nos papilles à percevoir un goût excessivement sucré, et en ayant un impact sur le système insulinique.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment consommer votre whey (de qualité évidemment 😉 ) !

Vous êtes un professionnel ? Alors découvrez quelle whey choisir pour un sportif de haut niveau ! Pas encore à ce niveau car vous vous mettez sérieusement au sport depuis peu ? Pas d’inquiétude, nos articles sur comment choisir sa whey lorsqu’on est débutant mais aussi pourquoi consommer de la whey et faut-il boire la mousse de la whey sont pour vous. Et pour les plus curieux : notre whey est-elle bio ?

Pour aller plus loin :

exemple texte alternartif

Un article écrit par

Guillaume Lavastre & Aymeric Mendez

Guillaume et Aymeric sont les fondateurs de Protéalpes. Ils sont également des pharmaciens, passionnés de nutrition et de sport.

Ce sont surtout des immenses fans de la gamme Protéalpes !

Vous aimez nos produits ? Découvrez-les en cliquant-ici.

Le choix de développer des compléments non seulement performants, mais également sains, de qualité, plus respectueux de l’environnement et des hommes

Fabriquée en Rhône-Alpes

Sans additifs -Sans édulcorants

Issue d'un lait de pâturages alpins

Développée par un Pharmacien

Altitude Whey Protéine - Gamme classique

Renforcement et développement des fibres musculaires, mais également récupération, grâce notamment à la réplétion des stocks de glycogène et une hydratation optimale.

ALTITUDE WHEY PROTÉINE - Sans sucres ajoutés

Adapté aux personnes ayant un programme strict en sucre ou aux sportifs souhaitant sucrer eux-mêmes leur produit.

 

Rejoignez-nous sur Instagram

Post instagram protéalpes n°1
Post instagram protéalpes n°2
Post instagram protéalpes n°3
Post instagram protéalpes n°4
post instagram protealpes n°7
Post instagram protéalpes n°6
@protealpes

Profiter de 15% de réduction sur votre commande

En s'abonnant à notre newsletter

 

Merci

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videAjouter des produits
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le code promo