Des wheys protéines de différentes provenances sont aujourd’hui commercialisées sur le marché.
L’origine du produit devrait figurer parmi les premiers critères à considérer au moment de choisir sa protéine en poudre.
Les différences en matière de législation et de pratiques sont notables entre les pays producteurs dans le monde. Dans ce domaine, la France semble être très bien placée.
Sommaire
Whey produite hors de France vs Whey made in France
Que ce soit en France ou ailleurs, les producteurs emploient plus ou moins le même type de procédé pour préparer de la whey. Ils recourent à des installations à la pointe de la technologie pour filtrer le lait.
La micro filtration et l’ultra filtration permettent d’obtenir une poudre sèche de lactosérum, riche en protéines, en se débarrassant au maximum du lactose et des lipides.
Pour obtenir le produit fini, cette protéine en poudre sera mélangée avec divers ingrédients et/ou additifs tels que des arômes, des épaississants, édulcorants…
Hors de l’Union européenne, la production de whey et de protéines en poudre n’est pas particulièrement réglementée. Au sein de nombreux pays, aucune autorité ne contrôle la qualité de la whey et des procédés de production ce qui donne parfois lieu à une whey à bas prix en rognant sur la rigueur de production.
En effet, certaines protéines en poudre peuvent contenir des traces de contaminants biologiques et/ou chimiques. Malgré un taux d’acides aminés et de BCAA élevés, propice à la prise de masse musculaire, ces protéines en poudre peuvent être potentiellement néfastes pour les amateurs de musculation et de sports d’endurance.
Une étude1 démontre l’ampleur de ces contaminations, montrant qu’en moyenne, 15% des produits testés en vente sur le marché étaient contaminés aux stéroïdes. Il est donc crucial de surveiller l’origine et la traçabilité des compléments alimentaires et de choisir une whey sans édulcorants ou autres ajouts qui dénaturent inutilement le sportif.
En France, la production de lait et de whey protéines sont relativement bien encadrées, avec de nombreux contrôles. Les autorités compétentes contrôlent la whey mise en circulation et la conformité des installations et des procédures de production. Par ailleurs, elles procèdent à des contrôles inopinés au sein des sites de production. Ces audits visent à s’assurer que les installations sont correctement entretenues et l’hygiène maintenue.
A priori, toutes les conditions sont donc réunies pour que le made in France soit un gage de qualité en matière de whey. La composition des protéines en poudre est contrôlée pour identifier des ingrédients indésirables pouvant nuire aux pratiquants d’un sport, ou à une personne en quête de prise de masse musculaire. Les allégations de santé inscrites sur les paquets sont elles aussi strictement encadrées.
La whey produite et commercialisée en France sera ainsi riche en acides aminés, sans vous exposer à de potentiels problèmes de santé. Pour vous aider sur cet aspect, nous vous avons préparé un article sur quelle whey choisir pour votre prise de masse et sur la protéine en poudre à favoriser pour une sèche.
Bon à savoir
La contamination aux stéroïdes et aux substances dopantes serait liée à l’état des installations et à des procédures de production inadaptées.
Dans les grosses industries de production de nutrition sportive, les protéines en poudre, les pro-hormones (dérivés synthétiques de la testostérone, autorisés dans certains pays) et d’autres dérivés synthétiques sont produits au sein d’une unique usine.
Si les lignes de production n’ont pas été nettoyées convenablement, des composés indésirables se croisent et se retrouveront dans la whey protéine en fin de cycle de production.
En France, l’interdiction de ces dérivés hormonaux et les contrôles sur site minimisent ce risque. La qualité des ingrédients, qui composeront la whey et les protéines en poudre, sera donc à priori préservée.
Néanmoins, le choix de la whey pour les sportifs de haut niveau doit être fait avec d’autant plus de vigilance en préférant des produits avec les moins d’additifs possible.
Une whey plus respectueuse de l’environnement
La whey industrielle et l’industrie laitière rejettent une quantité non négligeable de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. À l’heure où la majorité des Français se sentent concernés par la question écologique, cet aspect des protéines en poudre mérite d’être étudié.
Effectivement, choisir une whey produite en dehors de l’Hexagone augmente les émissions de gaz à effet de serre. En faisant ce choix, on encourage l’importation de protéines en poudre. Or, leur transport implique une importante consommation d’énergie fossile.
Ce point ne concerne pas uniquement la whey produite en dehors de France. Notons que quelques marques peuvent fabriquer leur whey dans l’Hexagone (appellation « made in France ») mais se fournissent en lait ou en poudre de lactosérum brute à l’autre bout de la planète, souvent en Nouvelle-Zélande.
Indépendamment de la qualité du lait provenant de la Nouvelle-Zélande, cette pratique est aussi néfaste pour l’environnement. Cette fois-ci, la matière première doit parcourir des milliers de kilomètres avant d’être utilisée.
En plus de la pollution causée par le transport, il faut aussi prendre en considération l’énergie dépensée pour conserver le lait à la bonne température, si non filtré avant le transport.
La France est un grand pays producteur de lait. Les fabricants de protéines en poudre peuvent faire le choix de s’approvisionner localement pour fabriquer une whey isolate de bonne qualité et éventuellement, produite de manière plus écoresponsable.
Protéalpes a fait le choix d’éviter les grands groupements laitiers en se fournissant directement auprès d’une union de producteurs. Le lait à partir duquel la whey est produite provient de fermes laitières de montagne, adoptant un modèle extensif, traditionnel.
Les vaches vont ainsi paître au grand air, sur des alpages des Alpes, pour produire un lait de qualité supérieur. Ces animaux sont de races particulières, à plus petits rendements laitiers, et sont adaptés à ce milieu depuis des générations.
Elles sont plus résistantes au climat parfois rude, et ne sont pas soumises à des traitements médicamenteux systématiques (substances pouvant se retrouver dans le lait).
Choisir une whey protéine made in France : nos conseils
Choisir sa whey quand on est débutant n’est pas toujours facile. En faisant quelques recherches sur le net, vous trouverez facilement des marques proposant des protéines en poudre produites en France. Seulement, nous vous encourageons à vous montrer prudent.
Toutes les marques ne font pas preuve d’une entière transparence. Faites attention au greenwashing, assurez-vous qu’au-delà du « made in France », les matières premières principales proviennent effectivement de l’hexagone et assurez-vous que le producteur dispose bien d’une adresse physique en France.
D’un autre côté, que la whey soit produite en France ou non, fuyez les produits contenant une longue liste d’additifs. Ces ajouts peuvent être délétères à la santé au long terme, et augmentent les risques de contaminations aux substances dopantes. Une whey sans additifs sera de meilleure qualité, notamment plus digeste et plus saine.
Si vous éprouvez des difficultés à choisir, n’hésitez pas à vous renseigner sur les forums ou sur les blogs de spécialistes en nutrition. Si vous souffrez d’un trouble physiologique, il vaut mieux demander conseil à votre médecin avant de faire votre choix.
Pour aller plus loin :
- Whey protéine, whey isolate, protéines végétales… Comment choisir ?
- Whey ou caséine, comment choisir entre les deux ?
- Qu’est-ce que la whey hydrolysée et est-ce plus efficace ?
- Acheter une whey made in France c’est bien, mais savoir pourquoi prendre de la whey, c’est mieux !
- Pourquoi ne pas oublier les glucides avec sa whey ?
- L’alcool est-il si mauvais pour les sportifs ?