Notre expertise pharmaceutique
La marque Protéalpes a été fondée et est toujours dirigée par deux pharmaciens, passionnés de sport, de nature et de nutrition.
L’idée première était de développer des produits pour sportifs qui soient performants, mais avant tout sains, qui n’impactent pas la santé des consommateurs au long terme.
Santé
Sans additifs, sans édulcorants, expertise pharmaceutique
Cette philosophie est aujourd’hui toujours la même, puisque pour chaque produit développé chez Protéalpes, on doit avoir assez de recul scientifique afin de le considérer comme véritablement sain et sans aucun danger dans une utilisation classique.
De plus, les fondateurs ont décidé d’instaurer un grand principe de base pour la marque : aucun additif ne doit entrer dans la composition des produits Protéalpes.
Les additifs n’ont aucune valeur nutritionnelle, ils sont le plus souvent utilisés pour la fabrication du produit, sa conservation ou ses caractères organoleptiques (texture, goût, odeur). Nous considérons que, dans un cadre de nutrition sportive, des efforts doivent être faits pour pallier leur utilisation. Selon nous, ces produits devraient être réservés à des usages pharmaceutiques spécifiques et non pas à des produits de confort, de tous les jours, comme de la nutrition sportive. Que ce soit en tant qu’ingrédients secondaires ou même en très faibles quantité comme supports d’arômes, les additifs n’ont pas leur place chez Protéalpes.
Ceci dit, puisque ces additifs ont un rôle industriel, il a bien fallu trouver des moyens naturels pour les remplacer. Parmi ces solutions développées, l’une d’elles a d’ailleurs été brevetée et est utilisée quotidiennement par nos équipes de fabrication.
Un savoir-faire spécifique a été développé en production afin de manipuler les produits sans utiliser d’additifs d’aide au process.
Les formulations sont appuyées par des publications médicales et scientifiques et nous collaborons constamment avec des médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes/physiothérapeutes, diététiciens nutritionnistes pour nous assurer de la sécurité et de la bonne conception de nos produits.
Enfin, des produits Protéalpes sont développés et étudiés dans le cadre d’une thèse d’exercice de Docteur en pharmacie, avec l’appui de professeurs universitaires de l’Université Grenoble Alpes.
Performance
Basée sur des recommandations scientifiques, R&D dirigée par des pharmaciens experts
Nous nous appuyons sur les travaux de l’Australian Institute of Sport, référence mondiale en matière de nutrition sportive notamment, pour chacun de nos développements produits.
Cet institut académique, dont les informations et données sont accessibles au grand public, recense la majorité des suppléments nutritionnels utilisés dans le monde et les classe en fonction des aspects sécurité (est-ce sain, dangereux pour l’athlète, autorisé ou non ?) et performance (est-ce que le supplément fonctionne réellement ?).
En réalité, peu de produits sont dans la première catégorie (classe A) de ce classement officiel, la catégorie des suppléments reconnus sains et réellement utiles aux sportifs. On y trouve, par exemple, les protéines en récupération, les solutions de glucides et d’électrolytes comme boisson d’effort, la caféine en pré effort, la créatine…
Nous avons fait le choix de baser notre R&D exclusivement sur ces derniers et de ne proposer que des produits en classe A de cette liste. D’ailleurs, les connaissances scientifiques étant rarement figées, les formulations Protéalpes sont amenées à changer et à s’adapter aux nouvelles recommandations de la communauté scientifique et aux potentielles modifications de ce classement.
C’est grâce à ces principes et cette philosophie que Protéalpes a rapidement collaboré avec des structures professionnelles en rugby (XV de France, Top 14, ProD2, Nationale), football (Ligue 1, Ligue 2, Nationale), hockey sur glace (Ligue Magnus) et dans d’autres disciplines de sports collectifs et individuels.
Fabriquée en France et production en interne
Matières premières
Ce fut l’un des fondements de Protéalpes : n’utiliser que des matières premières de qualité maximale, pour proposer des produits nutritionnels qui se distinguent des autres.
D’où proviennent nos matières premières ?
Isolat de protéines de lactosérum :
Protéalpes est en partenariat avec l’Union des Producteurs de Beaufort (Savoie, France) pour le sourcing de l’isolat de protéines qui est utilisé dans les produits de récupération. Le lien est direct, sans intermédiaire et 100% des protéines sont sourcées par ce biais.
L’isolat de protéines de Protéalpes est issu d’un lait de pâturages de Rhône-Alpes, en agriculture extensive, répondant à différents cahiers des charges AOP et IGP. En plus des questions environnementales et de bien-être animal liées à l’agriculture intensive ou de grande échelle, nous savons que la qualité des protéines est intrinsèquement liée au lait dont elles sont issues, d’où notre choix de cet isolat de protéines de lactosérum de pâturages de Rhône-Alpes.
En période estivale, les troupeaux paissent librement dans les pâturages alpins, parfois jusqu’à 2500 m d’altitude, où le lait est récolté à l’aide d’équipements de traite mobiles.
Les races élevées sont elles aussi uniques. Il s’agit de races locales, essentiellement des Tarines et Abondances. Ces vaches, contrairement aux races laitières classiques à hauts rendements, produisent moins de lait, mais sont plus résistantes. Ces dernières sont ainsi adaptées aux climat rude et aux pentes montagnardes. La production laitière est réglementairement limitée par animal et par an.
C’est donc dans cette démarche de qualité et de valorisation du local, opposée à la quantité et aux gros rendements, que Protéalpes s’engage.
Autres matières premières :
Pour les autres matières premières, nous sourçons au maximum en Europe, nous contrôlons l’origine de chacun de nos ingrédients, ainsi que leurs supports éventuels.
Nous utilisons quasi-uniquement des ingrédients certifiés biologiques, car ce label garantit une traçabilité et une qualité maximum, pour un impact environnemental plus contrôlé. Nous sommes d’ailleurs agréés par l’organisme de contrôle biologique Ecocert France, qui nous audit régulièrement.
Tous nos arômes sont développés et fabriqués par une seule société française, suivant nos besoins précis. Nous avons fait spécifiquement développer des arômes naturels aux supports sans additifs. En effet, la plupart des arômes (même naturels) utilisés en agroalimentaire ont une partie support qui contient des additifs (conservateur, anti agglomérant comme le dioxyde de silicium…). Bien que plus compliqués à travailler en mélange et avec des dates de durabilité plus faibles, nous n’utilisons depuis nos débuts que des arômes aux supports sans additifs.
Également, nous contrôlons systématiquement chaque support d’arôme via les fiches techniques de notre fournisseur.
Où sont fabriqués nos produits ?
Nous n’avons aucun sous-traitant. La production est réalisée en interne par notre équipe, avec soin, au cœur des Alpes, à Albertville. Un pharmacien diplômé est systématiquement référent et responsable de chaque lot de production. Notre site de production est situé au sein de l’usine Savoie Lactée, qui filtre et produit la poudre de lactosérum brute. Absolument aucun procédé chimique n’est utilisé pour cette purification protéique. Il s’agit d’un procédé de microfiltration/ultrafiltration à froid, suivi d’une phase de séchage sans préchauffage.
Ce point stratégique central à Albertville permet une réduction considérable des transports, des pollutions associées, mais également du délai avant filtration.
Cette usine éco-innovante est équipée d’une technologie de méthanisation de ses déchets biologiques. Ceci lui permet de ne rejeter que de l’eau dans les milieux naturels et surtout de produire près de 3 000 000 kWh par an (plus d’électricité qu’elle n’en consomme).
Nous avons, par conséquent, fait le choix de produire nos produits dans ces locaux adaptés et modernes, sur nos propres machines dont la technologie a évolué avec notre développement.
Anti-dopage
Normés anti-dopage, fabrication maitrisée, contrôles stricts
Une étude1 menée entre 2000 et 2001 sur 634 suppléments nutritionnels non hormonaux de type whey protéine en vente libre, en Europe et aux USA montre que :
- En moyenne, 15 % des échantillons sont positifs aux stéroïdes androgéniques anabolisants (produits dopants)
- Jusqu’à 25,8 % des produits sont contaminés par ces stéroïdes suivant les pays de provenance (Europe)
Une autre2, plus récente, avance que plus de 28 % des produits de nutrition analysés posent un risque de potentiel dopage non intentionnel pour le sportif consommateur.
Ces études montrent l’ampleur des problèmes de contaminations croisées (accidentelles ou provoquées) des produits de nutrition sportive et alarment quant aux risques sanitaires qui sont liés.
Chez Protéalpes, nous respectons la norme NF EN 17444 « Prévention du dopage dans le sport – Bonnes pratiques de développement et de fabrication visant à prévenir la présence de substances interdites dans les denrées alimentaires destinées aux sportifs et les compléments alimentaires », pour assurer aux sportifs qu’aucune substance dopante ne se trouve dans les produits que nous vendons. Le respect de cette norme passe notamment par des contrôles stricts auprès des fournisseurs et producteurs de matières premières, ainsi que des processus de fabrication.
D’un point de vue de fabrication, nous maîtrisons la production de nos produits dans notre site de production, en utilisant notre système de procédures internes. Ces fabrications sans sous-traitance nous permettent de maîtriser la traçabilité à 100% sur nos produits.
Santé
Performance
Transparence
Protéalpes accompagne les sportifs dans leurs programmes d’entraînement afin d’améliorer leur récupération ainsi que leurs performances.