La whey est-elle compatible avec un régime paléo ?

La whey protéine, un complément alimentaire très prisé par les athlètes, soulève une question cruciale lorsqu’il s’agit d’adopter un régime paléo : est-elle compatible avec les principes de cette alimentation ancestrale ? 

Notre équipe se propose, dans cet article, de vous donner toutes les informations nécessaires pour situer la whey vis-à-vis du régime paléo – si elle est stricto sensu compatible avec ce dernier ? Et également, si elle appartient à la même “philosophie” ? 

Nous fournirons des recommandations claires, afin que les sportifs soucieux de leur alimentation et de leur performance puisse se faire un avis éclairé sur la question, et intégrer au mieux – s’ils le souhaitent – la whey à leur régime alimentaire.

Le régime paléo : principes et aliments clés

Le régime paléo, inspiré par l’alimentation des hommes préhistoriques, repose sur des principes simples mais essentiels. Il privilégie une alimentation riche en nutriments d’origine “naturelle”, mettant l’accent sur les fruits, les légumes, les viandes maigres, les noix et les graines, tout en excluant les produits laitiers, les céréales, les légumineuses et les aliments transformés. 

Ce régime vise à imiter les habitudes alimentaires de nos ancêtres du paléolithique, en se concentrant sur des aliments non transformés et “naturels”.

Description du régime paléo : origines et principes

Le régime paléo tire son nom de l’ère paléolithique, une période où l’agriculture n’existait pas encore, et où l’alimentation humaine se composait principalement de ce que la chasse, la pêche et la cueillette pouvaient offrir.

Les principes de ce régime sont fondés sur l’idée que les maladies modernes, telles que l’obésité et le diabète, sont en partie dues aux changements dans notre alimentation depuis l’ère agricole. En adoptant une alimentation paléo, riche en protéines et faible en glucides, on cherche à retrouver un équilibre nutritionnel plus naturel et sain.

La première chose à savoir est que la whey est un produit laitier. Donc, dans tous les cas, la whey ne correspond pas strictement aux critères de ce régime. En effet, ils existent des interrogations autour des protéines issues du lait, et c’est en partie pour cela qu’une alimentation paléo cherchera à les éviter.

Cependant, au-delà des règles strictes, on peut se demander si une whey, bien choisie, peut être en accord avec ce que recherche un pratiquant du régime paléo.

Au cœur de ce dernier se trouve une conception particulière de la nourriture : être en harmonie avec ce que l’on consomme, comprendre l’origine et la composition des aliments, et privilégier des produits naturels et non transformés. 

Cette philosophie alimentaire soulève une interrogation majeure concernant la whey protéine, est-elle en accord avec cet état d’esprit propre au régime paléo ? 

Les principales préoccupations résident dans son origine laitière et son aspect transformé, qui semblent à première vue en contradiction avec les principes du régime paléo. 

La question se pose donc : la whey, malgré ses avantages reconnus pour les athlètes, peut-elle s’intégrer dans une alimentation paléo ? Et, le cas échéant, comment bien choisir sa whey pour qu’elle concorde au mieux avec les principes paléos. 

C’est à cette interrogation que la suite de notre article tentera de répondre.

protealpes montagne nature whey

Qu’est-ce que la whey protéine ?

La whey protéine, un complément alimentaire sous forme de poudre, est extrêmement populaire parmi les athlètes et les personnes engagées dans des activités physiques intensives.

Définition et origine de la whey

La whey, ou protéine de lactosérum, est issue du lait. Elle est obtenue grâce à un processus de filtration mécanique, sans l’utilisation de solvants chimiques, ce qui permet de séparer les composants protéiques du lactosérum des autres éléments du lait. 

Ce processus assure une concentration élevée en protéines tout en réduisant considérablement la teneur en lactose, en matières grasses et en glucides. La whey est particulièrement riche en acides aminés essentiels, indispensables pour le corps humain et qui ne peuvent être synthétisés naturellement. Le produit est ensuite séché par atomisation, sans chauffage préalable pour les process les plus performants.

Importance de la whey dans la pratique sportive

La whey protéine joue un rôle essentiel dans l’amélioration des performances sportives. Après un entraînement, les muscles nécessitent des nutriments spécifiques pour leur réparation et leur croissance(1)

La whey, avec sa composition riche en protéines et en acides aminés, fournit ces éléments de manière rapide et efficace.

Celle-ci est particulièrement appréciée pour sa capacité à accélérer la récupération musculaire. Les protéines et les acides aminés qu’elle contient aident à réparer les fibres musculaires endommagées, réduisant ainsi le temps de récupération et permettant aux athlètes de reprendre l’entraînement plus rapidement. 

De plus, en stimulant la synthèse protéique dans les muscles, la whey favorise le gain de masse musculaire(1) (qui peut être maximisé en jouant sur beaucoup d’autres variables), un aspect crucial pour les sportifs cherchant à améliorer leurs performances et leur physique.

Cependant, bien qu’elle soit obtenue par des processus de filtration mécanique et non chimiques, sa nature de produit transformé soulève des questions quant à sa compatibilité avec le régime paléo, qui privilégie une alimentation naturelle et non transformée. La prochaine section de notre article examinera cette interrogation en détail, explorant la place de la whey dans le cadre d’une alimentation paléo.

Quelles différence avec des produits paléo ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la whey n’est, par définition, pas compatible avec le régime paléo. La question ne sera donc pas de chercher la compatibilité avec le régime, mais plutôt avec la philosophie et les objectifs sous-jacent d’une telle pratique. Bien que la whey soit un dérivé du lait transformé en poudre, son processus de fabrication et sa composition peuvent théoriquement être plus ou moins alignés avec l’esprit du régime paléo, à condition de choisir judicieusement le produit.

L’aspect transformation

Le régime paléo se concentre sur les aliments dans leur état le plus naturel, comme les fruits, les légumes, les noix et les viandes maigres. Bien que vous ne trouverez jamais de la whey directement sur les arbres, elle est néanmoins obtenue par un processus de filtration mécanique, sans l’utilisation de solvants chimiques, pour isoler les protéines. Sa composition en acides aminés est meilleure encore que des viandes maigres. Le ratio acides amines essentiels (EAA) et acides aminés branchés (BCAA) / 100 g d’acides amines totaux est plus élevé pour la whey que pour une protéine de référence comme le saumon, l’oeuf ou le poulet.

Ce processus est similaire à celui utilisé pour des produits comme l’huile d’olive, qui, bien que non disponible à l’état brut dans la nature, est considérée comme compatible avec le régime paléo en raison de son processus de transformation purement mécanique.

Que contient la whey qui peut être en désaccord avec le régime paléo ?

La whey a une concentration en lactose significativement réduite (voire nulle) grâce à ses processus de filtration, ce qui la rend plus digeste, même pour ceux qui sont sensibles au lactose. 

Cette caractéristique éloigne aussi la whey du principe paléo de l’éviction des produits laitiers, car elle ne contient pratiquement pas de lactose, un des principaux éléments qui rendent les produits laitiers incompatibles avec ce dernier. 

De plus, beaucoup de wheys sont associées à de nombreux additifs, comme des édulcorants, des épaississants, des agents de texturant… Dans ce cas, ces wheys ne sont absolument pas compatibles avec le régime paléo. Cependant, certaines marques proposent des produits certifiés sans additifs ni édulcorants, qui peuvent correspondre aux exigences recherchées.
Les protéines en poudre proposées par Protéalpes, correspondent à ces critères d’absence d’additifs et pourraient se trouver en accord avec les principes philosophiques et nutritionnels du régime paléo.

Si cet article vous a convaincu, sachez que vous pouvez même intégrer la whey directement à vos recettes pour éviter au maximum les céréales, notamment dans la farine. Par exemple, vous pouvez vous essayer à faire du “pain style paléo” a base de whey et sans produits céréaliers.

Conclusion

En conclusion, bien que la whey ne soit techniquement pas compatible avec le régime paléo en raison de son processus de transformation, elle peut néanmoins s’inscrire dans le même esprit si elle est choisie avec soin. 

Il existe évidemment plein d’autres critères. Opter pour une whey produite localement par exemple, offre des avantages supplémentaires. Cela permet non seulement de savoir d’où viennent les produits, mais aussi de soutenir une agriculture extensive et plus respectueuse de l’environnement, un aspect qui correspond bien à l’esprit paléo. 

Ainsi, en choisissant judicieusement, il est possible d’associer la whey à la philosophie recherchée lorsque l’on choisi un régime paléo, sans être en opposition radicale avec ses principes fondamentaux.

Sources

1Whey protein supplementation and muscle mass: current perspectives. Nutrition and Dietary Supplements par Naclerio et al.

15% de réduction,
sur votre première commande
🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informés de nos derniers produits et offres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un article écrit par

Aymeric Mendez & Guillaume Lavastre

Guillaume et Aymeric sont les fondateurs de Protéalpes. Ils sont également des pharmaciens, passionnés de nutrition et de sport.

Ce sont surtout des immenses fans de la gamme Protéalpes !

Vous découvrez la marque ? Testez notre whey protein dès maintenant !

Le choix de développer des compléments non seulement performants, mais également sains, de qualité, plus respectueux de l’environnement et des hommes

Fabriqué en France

Développé par une équipe de Pharmaciens

Sans additifs
Sans édulcorants

Rejoignez-nous sur Instagram

@protealpes_officiel

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videAjouter des produits
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le code promo