En 2025, l’enquête UFC Que choisir lance l’alerte sur un produit contaminé : le chocolat. C’est le cacao qui est visé dans ce débat sanitaire à cause de sa toxicité. Sa contamination au cadmium, un métal lourd et présent dans les sols, dérange.
Résultat : les consommateurs font attention et hésitent quand ils veulent goûter un carré de chocolat, même bio. De même, certains sportifs amateurs de whey au parfum de cacao s’interrogent sur leur poudre.
Que sait-on de cette contamination ? Faut-il s’inquiéter des quantités de cadmium dans le cacao en poudre ou dans les whey vendues ? Chez Protéalpes, nous sommes exigeants sur nos formulations conformes aux normes de l’Union européenne. La performance exige une pleine confiance dans ce que l’on consomme. Nous dévoilons ici nos chiffres pour garantir une fabrication et une production de qualité.
Alors, voyons pourquoi cadmium et cacao sont liés, puis comment éviter leur présence dans notre organisme.
En résumé
- Présent dans les sols volcaniques d’Amérique du Sud, le cadmium s’accumule dans le cacao, entraînant une vigilance accrue sur les produits chocolatés. Contamination potentielle également par des engrais.
- La règlementation européenne est stricte : il limite la teneur maximale en cadmium à 0,6 mg/kg pour le cacao en poudre.
- Whey au cacao Protéalpes : un taux 20 fois inférieur aux normes. Les analyses révèlent seulement 0,03 mg/kg de cadmium, confirmant une formulation transparente, traçable et conforme aux exigences de l’Union européenne.
- Cacao Fairtrade non alcalinisé : Protéalpes s’appuie sur ses fournisseurs pour une filière traçable durable, limitant la présence de métaux lourds tout en préservant la qualité gustative et nutritionnelle.
- Un risque faible avec une alimentation équilibrée. Selon l’ANSES, seule une consommation excessive de cacao cumulé (chocolat, biscuits, céréales) peut poser problème. La whey au cacao reste sans danger pour les sportifs.
Sommaire
- Pourquoi on parle du cadmium dans le cacao ?
- Quels aliments contiennent du cadmium ?
- Pourquoi le chocolat est pointé du doigt ?
Pourquoi on parle du cadmium dans le cacao ?
Le cadmium, un métal lourd et naturel
Le cadmium (Cd) est un métal de transition mou et malléable. Ses propriétés physiques et chimiques lui donnent la possibilité de traverser les barrières biologiques. Voilà pourquoi il s’accumule dans :
- les terres ;
- l’air ;
- l’eau ;
- et dans les aliments.
Cet élément naturel issu des sols s’utilise aussi dans les processus industriels. Les secteurs de la bijouterie, de l’aéronautique, du nucléaire, des matériaux électriques s’en servent dans la fabrication de leurs alliages, batteries, etc.
De plus, l’activité humaine contribue à sa présence accrue dans nos organismes à travers l’utilisation d’engrais en agriculture.
Le rapport avec les aliments ? Les plantes végétales et certains aliments absorbent le cadmium par leurs racines et participent à la contamination de nos organismes.
Par ailleurs, l’inhalation de tabac expose aussi au cadmium, ce qui rend les fumeurs exposés au risque de surconsommation.
Quels aliments contiennent du cadmium ?
Beaucoup et c’est ça qui pose problème. L’accumulation du cadmium de l’ensemble des aliments concernés expose à des taux supérieurs à un niveau tolérable pour le corps. L’ANSES estime l’exposition à 0,6% pour les adultes, 14% pour les 3-17 ans et 36% pour les 0-3 ans (chiffres de 2023).
Le cadmium se trouve aussi bien dans :
- une tablette de chocolat noir bio ;
- du pain ;
- les céréales ;
- les biscuits au chocolat ;
- certains légumes comme les épinards ;
- les abats et autres produits de la mer.
Pourquoi le chocolat est pointé du doigt ?
Les cacaoyers sont des arbres qui produisent les fèves servant à la fabrication du cacao. La plupart se situent dans des régions volcaniques d’Amérique du Sud, comme au Pérou ou encore en Équateur. C’est là où le cadmium est naturellement très présent.
L’origine des fèves de cacaoyer et le processus de fabrication du cacao ont donc leur importance dans la teneur en cadmium. Cela explique aussi pourquoi le chocolat est pointé du doigt, même celui issu de la filière biologique.
Quelle est la règlementation sur le cadmium dans le cacao ?
La France respecte une règlementation européenne très stricte au sujet du cadmium.
Une règlementation européenne très encadrée
Le règlement (UE) 2023/915 du 25 avril 2023 encadre avec précision les teneurs maximales de cadmium, dans les denrées alimentaires.
Voici des exemples concernant les seuils de cadmium pour le cacao :
| Cadmium | Teneur maximale (mg/kg) |
|---|---|
| Céleris-raves | 0,15 |
| Compléments alimentaires | 1 |
| Chocolat au lait avec < 30% de matière sèche totale de cacao | 0,10 |
| Chocolat avec < 50% de matière sèche totale de cacao ; chocolat au lait avec > 30% de matière sèche totale de cacao | 0,30 |
| Chocolat avec > 50% de matière sèche totale de cacao | 0,80 |
| Poudre de cacao mise sur le marché pour le consommateur final ou comme ingrédient dans la poudre de cacao sucrée ou le chocolat en poudre mis sur le marché pour le consommateur final (boisson chocolatée) | 0,60 |
Ces valeurs assurent une marge de sécurité pour les consommateurs.
Quelle quantité de cadmium dans le chocolat ?
Le chocolat noir contient plus de cacao que le chocolat au lait. De ce fait, la teneur en cadmium peut y être plus élevée. Le sucre et le lait ont, en effet, tendance à diluer les concentrations de cadmium. Il peut être tentant de se rabattre sur les chocolats au lait ou blancs. Pourtant, leur teneur en sucres est plus élevée… ils ne sont donc pas meilleurs pour la santé.
Les taux retrouvés dans les produits du marché sont très variables. Ils se situent normalement dans les normes européennes, c’est-à-dire qu’ils sont inférieurs à 0,60 mg/kg. Et les marques sérieuses publient leurs analyses pour garantir une transparence à leurs clients.
La whey Protéalpes cacao est à un seuil de 0,03 mg/kg.
Ce qui pose problème n’est pas la consommation de chocolat ou de cacao en soi. C’est l’accumulation de produits contenant du cadmium à l’origine de taux d’absorption trop élevés.
Voilà pourquoi rien ne vaut une alimentation variée et équilibrée pour réduire son seuil d’exposition.
La whey Protéalpes au cacao est-elle concernée ?
Protéalpes est une marque française conçue par deux pharmaciens passionnés de sport de nature. La transparence est au cœur de nos préoccupations pour rassurer les sportifs quant à la qualité des produits commercialisés.
Voici donc toutes les informations concernant les taux de cadmium présents dans nos whey, en particulier celle au cacao.
Une vigilance renforcée sur le cacao
Protéalpes utilise un cacao bio non alcalinisé dans ses formulations. Les produits sont donc sans agent alcalinisant tel que le carbonate de potassium. Or, ce dernier est utilisé pour modifier l’aspect ou le goût du cacao. Nos procédés évitent donc tout traitement chimique et ce pour préserver la qualité naturelle du cacao.
Il est à noter que la majorité des produits (même en bio) qui contiennent de la poudre de cacao utilisent une poudre alcalinisée afin d’augmenter le goût, la couleur ou la stabilité du cacao. Les poudres naturelles sont plus compliquées à sourcer car moins courantes. Choisir une poudre non alcalinisée, c’est s’engager sur un véritable produit brut et naturel.
D’ailleurs, la poudre de cacao utilisée est certifiée Fairtrade (commerce équitable). Ce label indépendant va plus loin que sa première dimension éthique et sociale. Il promet aux consommateurs la qualité et la traçabilité des matières premières utilisées, dont le cacao.
Pour Protéalpes, cette traçabilité facilite le contrôle des métaux lourds comme le cadmium, car nous savons d’où provient chaque récolte. Cette rigueur du label assure la fiabilité du suivi et des analyses réalisées sur le cacao des Whey Protéalpes. Et cela sécurise notre chaîne d’approvisionnement.

Un nouveau fournisseur pour assurer la qualité
Nous changeons de fournisseur afin de garantir une traçabilité encore plus poussée sur la question des métaux lourds. Nous collaborons aujourd’hui avec plusieurs sociétés qui répondent toutes à nos standards de qualité et notre philosophie.
La principale vigilance sur les métaux lourds porte sur la présence de cadmium, qui est ici strictement inférieure à 0,6 mg/kg sur le produit brut. D’autres grossistes, même en bio, ne peuvent pas toujours garantir de tels seuils.
Des seuils mesurés très faibles
Le cadmium est présent uniquement dans le cacao. Tous les autres parfums de whey proposés, hors cacao/fruits rouges, ne présentent donc techniquement pas de trace.
Nos analyses le prouvent :
- une whey cacao Protéalpes contient 0,03 mg/kg de cadmium ;
- les autres saveurs ne montrent aucune trace détectable par le laboratoire Eurofins.


Une démarche transparente pour garantir la traçabilité
Protéalpes est donc 20 fois en dessous des seuils règlementaires européens (0,6 mg/kg sur ce type de produit). Un sportif qui consomme 30 g de whey/jour est donc très loin de la dose hebdomadaire tolérable.
La volonté de la marque n’est pas de se contenter du seuil minimal règlementaire. C’est d’aller vers des seuils les plus bas possibles. Nous surveillons l’ensemble de nos produits en ce sens. Nous promettons ainsi à nos consommateurs des matières premières saines et une chaîne de fabrication responsable.
Les risques du cadmium sur la santé : faut-il s’inquiéter ?
Pourquoi le cadmium à forte dose est surveillé ?
Oui, il existe des risques pour la santé à consommer trop de cadmium.
Le rapport d’expertise de l’ANSES en 2017 recommande une dose journalière maximale de 0,35 µg /kg/j. Elle correspond à une dose maximale de 2,45 µg /kg/semaine.
Au-delà, l’exposition chronique peut provoquer des :
- atteintes rénales ou osseuses ;
- cancers du pancréas, broncho-pulmonaire, du foie ou des reins ;
- problèmes de fertilité et du développement foetal.
La limite de l’exposition au cadmium avec le cacao
Pour atteindre la surconsommation de cadmium, il faudrait manger des quantités énormes de cacao seul chaque semaine (entre 200 et 600 grammes).
À lui seul, le chocolat ne représente qu’une petite partie de l’exposition moyenne. La problématique se situe dans l’accumulation de chocolat, biscuits chocolatés, pains et céréales au cours d’une même semaine. D’ailleurs, il est très difficile de calculer la quantité exacte de cadmium consommé au total sur une semaine.
Concernant la whey cacao Protéalpes, les analyses indiquent un taux de 0,03 mg , soit 30 µg par kilo de poudre. Une portion de 30 g de whey (une dose classique utilisée après l’entraînement) correspond donc à 0,9 µg de cadmium. Sachant que la limite de 2,45 µg /kg/semaine représente 175 µg pour un adulte de 70 kg, une dose de whey équivaut à moins de 0,5 % de la dose hebdomadaire. Donc même en en consommant tous les jours de la semaine, on est bien en dessous des limites de sécurité.
Encore une fois, ce type de raisonnement reste limité puisque notre alimentation doit être variée. C’est d’ailleurs la recommandation de l’ANSES pour réduire son exposition au cadmium.
Pourquoi les enfants sont plus concernés ?
Les enfants ont un poids inférieur. Cela les rend plus sensibles au cadmium, car à ingestion égale, leur seuil de tolérance est plus vite atteint.
Encore une fois, si leur alimentation est équilibrée, le cacao ne pose aucun souci.

En pratique pour les sportifs, ça change quoi ?
Pour les sportifs, la présence de cadmium dans le cacao ne change rien à la sécurité d’une whey Protéalpes.
La whey au cacao Protéalpes est sans danger
La teneur de notre Whey est de 0,03 mg/kg, soit un taux 20 fois inférieur à la limite européenne fixée. Une portion de 30 g de whey cacao Protéalpes contient une quantité négligeable, même en cas de consommation quotidienne.
Les autres parfums Protéalpes
Les autres saveurs proposées (vanille, fruits rouges, nature) n’ont aucune trace détectable de métaux lourds.
Nous réalisons des analyses régulières sur nos produits. Nous assurons aussi la traçabilité complète des matières premières, du producteur de fèves au shaker de whey. Notre supplément est donc adapté aux sportifs les plus intransigeants sur la qualité des aliments qu’ils consomment.
Notre ambition vers un cacao ultra-contrôlé pour sportif exigeant
Chez Protéalpes, nous pensons que la nutrition sportive doit associer la performance, la transparence et la responsabilité. Notre choix d’un cacao non alcalinisé Fairtrade suit cette logique grâce à nos fournisseurs que nous choisissons pour leurs filières responsables.
Au-delà du contrôle de nos produits, nous croyons à la création de filières durables pour le sport. Nous tendons aussi vers plus de collaborations entre producteurs et marques sportives.
Notre objectif reste de proposer avant tout des compléments alimentaires ultra-qualitatifs et sains. Nous voulons qu’ils soient aussi respectueux de l’environnement que de la santé de sportifs.
Conclusion
Le cadmium est un métal lourd toxique, qu’on trouve de manière naturelle dans certains sols, en particulier en Amérique latine. Le problème, c’est que cette zone géographique concentre une partie importante de la production mondiale de cacao.
Utilisé dans l’agriculture via certains engrais phosphatés, il peut s’infiltrer et se retrouver dans la pâte de cacao. Face au risque sanitaire, l’Union européenne fixe des seuils stricts et une dose journalière pour limiter les effets nocifs sur la santé, surtout chez l’enfant.
Quant aux sportifs adultes consommateurs de whey au goût de cacao, Protéalpes leur garantit des lots contrôlés et des certifications indépendantes (comme le label Fairtrade). L’objectif est d’assurer les consommateurs d’une conformité totale des produits et d’un taux bien en dessous des valeurs de référence.
Notre approche : transparence, traçabilité et exigence pour un cacao durable.
Pour aller plus loin :
Un smoothie protéine au chocolat
Des recettes de barres protéinées






