Fenêtre anabolique : mythe ou réalité ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, de cette fameuse “fenêtre anabolique”, ou « fenêtre métabolique », qui serait la clé pour optimiser vos gains musculaires. Alors, mythe ou réalité ? Dans cet article, nous allons creuser le sujet, débattre des arguments et vous donner notre avis sur la question.

Voici les questions fréquemment posées concernant les besoins en protéines :

  • Existe-t-il vraiment une fenêtre anabolique ?
  • Quand dois-je consommer des protéines pour maximiser mes gains ?
  • Quelle est l’importance du “nutrient timing” ?

Sommaire

Définition et concept de la fenêtre anabolique

Qu’est-ce que la fenêtre anabolique ?

La fenêtre anabolique est une période post-entraînement dans laquelle le corps est censé être particulièrement réceptif aux nutriments et la synthèse des protéines musculaires est accélérée.

C’est durant cette période qu’il serait idéal de consommer des protéines et des glucides pour maximiser la récupération et la croissance musculaire (=anabolisme naturel d’adaptation). 💪

L’anabolisme musculaire

L’anabolisme musculaire est le processus par lequel les muscles se reconstruisent et se développent après un exercice intense.

Il nécessite des acides aminés provenant des protéines pour construire de nouvelles fibres musculaires et des glucides, notamment pour fournir l’énergie nécessaire à ce processus. 🥩🍚

Où se fait l’anabolisme ?

L’anabolisme se produit principalement dans les muscles, mais également dans d’autres tissus du corps.

C’est un processus de construction de nouvelles molécules à partir de nutriments et d’énergie, ce qui permet la croissance et la réparation des tissus. 🛠️

traction homme fit

Rôle du catabolisme

Le catabolisme, à l’inverse de l’anabolisme, est un processus de dégradation des molécules en éléments plus simples pour libérer de l’énergie. Il est particulièrement actif durant l’exercice et, bien qu’il puisse sembler contre-productif, il est en réalité essentiel pour permettre la croissance musculaire à long terme.

En effet, le catabolisme crée un stimulus pour que l’anabolisme puisse se produire.

Les glucides et la fenêtre métabolique

Les glucides jouent un rôle crucial dans la fenêtre métabolique, car ils aident à reconstituer les réserves de glycogène épuisées par l’exercice.

Cela améliore la récupération et aide à préparer le corps pour les futurs entraînements.

On sait également aujourd’hui, que les acides aminés ont besoin d’une source énergétique comme les glucides pour être correctement absorbés au niveau musculaire.

La fenêtre anabolique : mythe ou réalité, ce que dit la science

Penchons-nous sur 5 articles scientifiques majeurs sur le sujet :

Globalement, bien que les études divergent sur l’existence et l’importance de cette fenêtre anabolique d’opportunité, ainsi que sur les méthodes pour mesurer la dégradation des protéines musculaires et les recommandations nutritionnelles pratiques, il semble exister un consensus en faveur de l’existence de la fenêtre anabolique.

musculation ombre homme

Les arguments en faveur de l’existence de la fenêtre anabolique

Certains chercheurs soutiennent que la fenêtre anabolique est une réalité et que le “nutrient timing” a un impact significatif sur les adaptations musculaires post-exercice. Ils estiment que la consommation de protéines et de glucides dans les 30 minutes à 2 heures après l’entraînement est cruciale pour maximiser la récupération et la croissance musculaire.

Il est reconnu aujourd’hui que la chronologie de l’apport en nutriments peut avoir des effets bénéfiques sur la synthèse/dégradation des protéines musculaires et la synthèse du glycogène.

La reconstitution du glycogène et des protéines musculaires après l’exercice devient cruciale pour les athlètes qui effectuent des entraînements intenses et rapprochés.

La nutrition périodisée, qui ajuste l’apport alimentaire en fonction des phases d’entraînement et l’entraînement à restriction en glucides, pourrait améliorer les adaptations à long terme et la performance.

La consommation de glucides et de protéines de haute qualité et à absorption rapide, comme la protéine de lactosérum, après l’exercice, améliore la récupération et l’adaptation musculaire.

Nos protéines en poudre développées par des pharmaciens sont sans additif et sans édulcorant, testez-les pour maximiser votre progression ! 👇

Les arguments contre l’existence de la fenêtre anabolique

D’autres chercheurs sont sceptiques quant à l’existence de la fenêtre anabolique. Ils soutiennent que le moment de l’apport nutritionnel est en fait négligeable face à la quantité totale de nutriments consommés au cours de la journée.

Selon eux, si vous consommez suffisamment de protéines et de glucides tout au long de la journée, le “nutrient timing” ne serait pas important.

Les limites des études sur la fenêtre anabolique

Il est important de noter que les résultats des études sur la fenêtre anabolique sont mitigés, avec des conclusions divergentes sur son existence et son importance.

Certaines études ont montré des effets bénéfiques du “nutrient timing”, tandis que d’autres n’ont trouvé aucune différence significative.

Les méthodes pour mesurer la dégradation des protéines musculaires et les recommandations nutritionnelles pratiques varient également entre les études, ce qui peut expliquer ces différences.

Conclusion : l’existence de la fenêtre anabolique

Bien qu’il soit difficile de tirer une conclusion définitive sur l’importance de la fenêtre anabolique, il semble tout de même que le moment de l’apport nutritionnel puisse jouer un rôle dans la récupération et la croissance musculaire. Cela sera plus ou moins important suivant le type de sport pratiqué.

Cependant, la quantité totale de nutriments consommés au cours de la journée reste primordiale. En fin de compte, il est très probable que la fenêtre anabolique existe, mais son importance varie en fonction des individus, de leur alimentation globale et de leur pratique sportive.

homme biceps halteres

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on est dans le cadre d’une supplémentation protéique, il paraît cohérent de proposer comme base une prise en post effort (30 min à 2 h environ), avec des protéines à assimilation rapide.

En effet, cette prise correspond à un moment de retour au calme, de réhydratation, tout à fait en phase avec une prise d’un shaker de protéines + glucides, par exemple.

Pour nous, le post-effort reste le moment le plus optimal pour une prise de suppléments de type protéines à assimilation rapide (whey) + glucides. Dans le cadre de la musculation, il est vrai que le plus important reste la dose protéique globale, sur la journée totale, plus que le moment précis de la prise.

Cependant, pour un pratiquant d’endurance, c’est bien plus certainement sur cette période qu’il faudra apporter une nutrition de récupération précise et de qualité.

Aliments et nutrition pour optimiser la fenêtre anabolique

Quels aliments consommer après un entraînement de musculation ?

Pour optimiser la fenêtre anabolique, il est recommandé de consommer des aliments riches en protéines et/ou en glucides rapidement assimilables après l’entraînement. Voici quelques exemples :

  • Whey protein
  • Yaourt grec
  • Blanc de poulet
  • Riz, pâtes
  • Pommes de terre
  • Fruits (banane, raisin) …

Le rôle des protéines et des glucides dans l’anabolisme musculaire

Schématiquement, les protéines fournissent les acides aminés nécessaires à la construction des muscles et d’autres tissus, tandis que les glucides fournissent l’énergie pour soutenir ce processus. On parle notamment des fameux BCAA.

Il est donc important de consommer à la fois des protéines et des glucides après l’entraînement pour tirer pleinement partie de la fenêtre anabolique. 💪🍗🍚

Les conseils pour favoriser la fenêtre anabolique

Voici quelques conseils :

  • Consommez des protéines et des glucides rapidement assimilables dans les 30 minutes à 2 heures après l’entraînement.
  • N’oubliez pas de bien vous hydrater avant, pendant et après l’exercice.
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments tout au long de la journée.
homme qui boit shaker protealpes

L’impact de la carence en calories sur la musculation

Une carence en calories peut limiter les gains musculaires, car le corps utilise les protéines pour l’énergie plutôt que pour la construction musculaire. Ainsi, il est important de maintenir un apport calorique adéquat pour soutenir la croissance musculaire et optimiser la fenêtre anabolique.

Application pratique de la fenêtre anabolique

Comment améliorer sa récupération en musculation ?

Pour améliorer la récupération en musculation, il est crucial de consommer des protéines et des glucides après l’entraînement, de bien s’hydrater et de dormir suffisamment.

N’oubliez pas que la récupération est tout aussi importante que l’entraînement lui-même pour progresser et éviter les blessures.

L’importance de manger après le sport

Comme une prise de shaker, manger après le sport peut aider à maximiser la fenêtre anabolique et à améliorer la récupération.

Cela permet de fournir rapidement à votre corps les nutriments dont il a besoin pour réparer et construire les muscles.

Attention cependant à adapter l’apport et le volume à l’effort que l’on vient de réaliser, pour ne pas surcharger les intestins et dégrader la digestion.

Les moments clés de la nutrition

Outre la période post-entraînement, d’autres moments sont clés pour favoriser l’anabolisme :

  • Le petit-déjeuner, après une longue période de jeûne nocturne.
  • Les collations (protéinées ou non, selon l’apport total de protéines) entre les repas (jetez un oeil à nos recettes à base de whey protéine).
  • Le repas pré-entraînement, pour fournir de l’énergie et des nutriments pendant l’exercice.
  • Les apports nutritionnels en période de repos, qui doivent être maintenus et de qualité. Notre article sur la prise de whey les jours de repos revient sur le sujet.

Recommandations pour maximiser les gains musculaires

Si votre objectif est un gain musculaire, suivez ces recommandations :

  • Mangez suffisamment de protéines (1,6 à 2 g/kg de poids corporel par jour), de glucides et de lipides pour soutenir la croissance musculaire.
  • Adaptez votre apport calorique à vos objectifs (prise de masse ou perte de gras).
  • Planifiez vos repas et vos apports secondaires (shakers, collations…) autour de vos entraînements pour tirer le meilleur parti de la fenêtre anabolique. Privilégiez les protéines à assimilation rapide (whey) en post entraînement.
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en micronutriments.
  • Accordez de l’importance à la récupération, notamment en dormant suffisamment et en vous étirant régulièrement.

7 idées reçues sur la fenêtre métabolique

Il existe de nombreuses idées reçues (FAUSSES) sur la fenêtre métabolique. En voici quelques-unes :

  1. La fenêtre anabolique ne dure que 30 minutes après l’entraînement.
  2. Il faut impérativement consommer un shake de protéines immédiatement après l’exercice.
  3. Les glucides ne sont pas importants pour la récupération et la croissance musculaire.
  4. Manger trop tard après l’entraînement annule tous les bénéfices de l’exercice.
  5. La fenêtre anabolique est la seule période importante pour la consommation de protéines.
  6. Seuls les compléments alimentaires peuvent optimiser la fenêtre anabolique.
  7. La fenêtre anabolique est la clé absolue pour maximiser les gains musculaires.
Crossfit femme

Questions fréquentes

Faut-il s’étirer après la musculation ?

Tout dépend de l’entraînement et de son intensité. En général, on évite les étirements intenses après un entraînement. Mais un stretching léger peut être un excellent moyen de retrouver le calme après un entraînement.

Il est recommandé de s’étirer dans le cadre d’une pratique de la musculation pour améliorer la récupération et réduire les risques de blessures.

Est-ce que la musculation arrête la croissance ?

Non, la musculation ne stoppe pas la croissance si elle est pratiquée correctement et avec des charges adaptées. Cela dit, tant que la croissance n’est pas terminée, elle doit rester une base pour la pratique d’autres sports (= renforcement musculaire), plus qu’une pratique en tant que telle.

La whey est spécifiquement adaptée à la fenêtre anabolique

La whey est une source de protéines rapidement assimilables. C’est ce qui en fait un choix pratique pour favoriser la fenêtre anabolique après l’entraînement. Elle est idéale lorsqu’utilisée avec des glucides, qui viennent compléter son effet musculaire.

N’hésitez pas à consulter notre article sur quel type de whey choisir pour rentrer dans les détails.

Quel est l’impact de l’index glycémique sur la fenêtre anabolique ?

L’index glycémique est important dans la fenêtre anabolique car les glucides à fort index glycémique provoquent une augmentation rapide du taux d’insuline, favorisant la synthèse des protéines musculaires et la récupération musculaire après une séance de musculation.

Effectivement, dans le cadre d’une prise en post-effort, on recherche surtout des glucides à IG haut, contrairement à des prises lors d’un repas, ou en pré-effort.

Combien de temps dure la fenêtre anabolique après une séance d’entraînement ?

La fenêtre anabolique dure généralement entre 30 minutes et 2 heures après une séance d’entraînement, mais cela peut varier en fonction de l’individu et du type d’entraînement en force.

Certaines études parlent même d’une sensibilisation musculaire due à l’entraînement qui va jusqu’à une dizaine d’heures…

Quelle est l’importance de la consommation de protéines et de glucides à fort index glycémique pendant la fenêtre anabolique ?

Consommer des protéines et des glucides à fort index glycémique pendant la fenêtre anabolique est essentiel pour maximiser la synthèse des protéines musculaires, favoriser la récupération musculaire et soutenir la prise de masse.

Les études qui s’intéressent aux gains de performance montrent un effet largement supérieur des glucides à IG haut + protéines à assimilation rapides, par rapport aux protéines seules.

Shaker proteines kettlebell

Que consommer pendant la fenêtre anabolique post-entraînement ?

Pendant la fenêtre anabolique post-entraînement, il est recommandé de consommer un shake de whey, riche en protéines à absorption rapide et en glucides, pour favoriser la récupération musculaire et la resynthèse des protéines musculaires.

Quelle est l’importance de la récupération musculaire après une séance de musculation ?

La récupération musculaire est essentielle pour permettre aux tissus musculaires stimulés de se réparer et de se renforcer, soutenant ainsi la croissance musculaire et la performance.

L’adaptation musculaire se base sur l’entraînement subi, et a lieu dans la phase de récupération, en utilisant notamment les acides aminés fournis par les protéines.

Conclusion

La fenêtre anabolique est un concept qui suscite beaucoup de débats dans le domaine de la nutrition sportive.

Bien que certaines études soutiennent l’existence de cette fenêtre d’opportunité, d’autres remettent en question son importance et même parfois son existence.

Aujourd’hui, même si son importance peut être variable selon les sports, il semble tout de même y avoir un consensus sur l’existence de cette fenêtre métabolique ou anabolique. L’impact du moment de l’apport nutritionnel varie suivant les sports pratiqués.

Pour optimiser les résultats en musculation, il est important de tenir compte du concept de fenêtre anabolique.

Consommez des protéines rapidement assimilables et des glucides à index glycémique plutôt haut après l’exercice, et n’oubliez pas l’importance de la récupération et d’une alimentation équilibrée et bien calibrée tout au long de la journée.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l’existence et l’importance de la fenêtre anabolique. Les futures études pourraient se concentrer sur les méthodes pour mesurer la dégradation des protéines musculaires, les recommandations nutritionnelles pratiques et les variations des réponses individuelles face à l’apport nutritionnel post-exercice.

Un article écrit par

Aymeric Mendez & Guillaume Lavastre

Guillaume et Aymeric sont les fondateurs de Protéalpes. Ils sont également des pharmaciens, passionnés de nutrition et de sport.

Vous découvrez la marque ? Testez notre whey protéine dès maintenant !

Le choix de développer des compléments non seulement performants, mais également sains, de qualité, plus respectueux de l’environnement et des hommes

Fabriqué en France

Développé par une équipe de Pharmaciens

Sans additifs
Sans édulcorants

Rejoignez-nous sur Instagram

@protealpes_officiel

Trouver un produit
×
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videAjouter des produits
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le code promo