Whey protéine, whey isolate, protéines végétales, que choisir ?

Comme vous l’avez certainement constaté en faisant quelques recherches, la whey se décline en de nombreuses variétés. Tantôt appelée whey concentrée, whey isolate ou encore hydrolysat de whey, ces différentes appellations sèment parfois le trouble auprès des amateurs de musculation et des adeptes de sports d’endurance. Aujourd’hui, nous proposons de mettre la lumière sur toutes ces dénominations. Ces informations vous aideront à choisir entre ces différentes sortes de whey. Et en bonus, nous présenterons aux végans les poudres de protéines végétales.

Whey brute, isolate et hydrolysat : quelles différences ?

Bien que ces appellations soient communes sur le web, sachez que ces dénominations ne font pas l’objet d’une véritable réglementation légale. Ainsi, les producteurs n’ont pas à satisfaire d’exigences particulières pour attribuer à leurs produits les appellations de « concentrate », « isolate » ou « hydrolysat ». Toutefois, elles livrent des pistes sur le processus de fabrication, comme vous allez le découvrir.

D’une manière générale, toutes les wheys s’obtiennent en filtrant le lactosérum, une fraction du lait après coagulation de la caséine (pour fabrication de fromage) ou le lait directement, pour en isoler les protéines. La micro filtration et l’ultra filtration permettent de retirer principalement le lactose et les lipides. Ce procédé permet de récupérer du lactosérum pur, riche en protéines et hautement digestible, qu’il faudra encore sécher. Avec une filtration moyennement poussée, ce processus permet d’obtenir une whey concentrée (concentrate en anglais). Cette whey de qualité basique contient encore du lactose et des graisses. 

Pour la préparation de whey isolate, les fabricants recourent à une filtration plus poussée, garantissant un taux de protéines avoisinant les 80/85 %. Le produit fini contiendra peu ou pas de lactose ou de lipides. 

Pour l’hydrolysat de whey, la filtration est encore plus importante, et la concentration en protéines est plutôt autour de 90 %. De plus, les protéines sont dénaturées, partiellement hydrolysées, c’est-à-dire prédigérées. Ce produit se distingue donc par la vitesse d’assimilation des protéines, vantée comme encore plus rapide que pour l’isolat. En principe donc, l’organisme disposera encore plus rapidement des acides aminés. Pour nous, l’hydrolysat, qui est un produit transformé, et bien plus cher que l’isolat, s’adresse éventuellement à des bodybuilders de très haut niveau, mais n’apporte pas de plus-value par rapport à un isolat.

À noter : les appellations whey concentrée, whey isolate et whey hydrolysat tendent à être de moins en moins utilisées. En effet, ces appellations perdent de leur sens avec des wheys sans additifs. Ces dernières doivent être mélangées à d’autres ingrédients qui font « chuter les valeurs protéiques », comparativement à des additifs, qui sont utilisés dans de très faibles volumes. Chez Protéalpes, par exemple, la whey brute correspondrait effectivement à de l’isolat. Cependant, puisque la whey est mélangée à des ingrédients naturels, non transformés, la dénomination « isolate » ne serait plus cohérente sur le produit fini.

Que choisir parmi la whey, l’isolat et l’hydrolysat ?

Il nous est difficile de privilégier une catégorie de whey plutôt qu’une autre. La supplémentation est aussi une question d’objectif, de budget et de sensibilités. En ce sens, chacun fera finalement son choix selon ses exigences et ses aspirations. Toujours est-il, qu’en règle générale, la whey brute possède déjà toutes les qualités pour être une excellente protéine en poudre. Effectivement, elle affiche un taux de protéines élevé avec un excellent profil d’acides aminés, une haute teneur en BCAA, et une biodisponibilité élevée.

Notre conseil : au-delà de l’appellation, fiez-vous surtout à la qualité globale du produit. Regardez de près la composition et la liste des ingrédients, privilégiez des whey certifiées sans additifs et antidopage, et intéressez-vous à l’origine de la matière première (le lait).

Pour la supplémentation post-effort, une whey avec peu de lactose et de lipides (un isolate ou équivalent) reste la meilleure alternative, avec un excellent rapport apport protéique/prix. En soit, ce produit est parfait pour optimiser votre prise de masse et/ou votre récupération musculaire. Il aidera l’athlète de force ou d’endurance à progresser efficacement.

L’hydrolysat est bien souvent boudé par les athlètes et les adeptes de musculation. Cette situation n’est pas uniquement due à un prix bien plus élevé. Certains s’inquiètent, à juste titre, de l’impact du processus de fabrication sur le produit. L’hydrolysat a, contrairement à une whey isolate, subi une transformation avant d’être commercialisé. Nous ne sommes donc plus en présence d’un produit naturel, uniquement filtré puis déshydraté. Le passage à l’hydrolysat s’accompagne également de l’ajout de nombreux additifs, pour assurer un mélange idéal et pour masquer le goût très prononcé de ce produit.

Que penser de la whey d’origine végétale ?

Les protéines végétales en poudre sont sur le marché depuis quelques années. Ces protéines ne sont pas de la « whey », car elles ne proviennent pas du lait. Elles constituent une bonne alternative pour les vegans, qui cherchent une supplémentation protéique sans origine animale. 

Ceci-dit, au-delà de la communication « verte » véhiculée par les marques, les protéines végétales ne sont pas forcément meilleures ni pour l’environnement, ni pour le consommateur. Les faibles rendements poussent certains producteurs à recourir aux cultures OGM, et les processus de fabrication sont moins connus que ceux de la whey. En effet, les producteurs gardent jalousement le secret sur les différentes étapes de la préparation de cette poudre sans protéines animales. Malheureusement, les procédés reposent souvent sur l’utilisation de solvants chimiques pour l’extraction des protéines.

Enfin, les protéines végétales fournissent des acides aminés moins adaptés à la supplémentation en post-effort, avec des apports plus faibles en BCAA et en acides aminés essentiels. 

À noter : malgré notre mise en garde sur ce « greenwashing » qui peut être réalisé par certaines enseignes, sachez qu’il existe d’excellentes marques de protéines végétales, respectueuses de l’environnement et du consommateur, qui sont donc de bonnes alternatives pour les vegans.

exemple texte alternartif

Un article écrit par

Guillaume Lavastre & Aymeric Mendez

Guillaume et Aymeric sont les fondateurs de Protéalpes. Ils sont également des pharmaciens, passionnés de nutrition et de sport.

Ce sont surtout des immenses fans de la gamme Protéalpes !

Vous aimez nos produits ? Découvrez-les en cliquant-ici.

Le choix de développer des compléments non seulement performants, mais également sains, de qualité, plus respectueux de l’environnement et des hommes

Fabriquée en Rhône-Alpes

Sans additifs -Sans édulcorants

Issue d'un lait de pâturages alpins

Développée par un Pharmacien

Altitude Whey Protéine - Gamme classique

Renforcement et développement des fibres musculaires, mais également récupération, grâce notamment à la réplétion des stocks de glycogène et une hydratation optimale.

ALTITUDE WHEY PROTÉINE - Sans sucres ajoutés

Adapté aux personnes ayant un programme strict en sucre ou aux sportifs souhaitant sucrer eux-mêmes leur produit.

 

Quelle whey choisir pour une prise de masse ?

Quelle whey choisir pour une prise de masse ?

La prise de masse est le principal objectif de la plupart des adeptes de musculation. Seulement, prendre des muscles n’est pas une tâche aisée. En plus de suivre un programme d’entraînement rigoureux, le pratiquant a tout intérêt à surveiller son alimentation et à...

Whey protéine ou caséine, que choisir ?

Whey protéine ou caséine, que choisir ?

La caséine est l’une des protéines en poudre les plus populaires après la whey. Vous êtes certainement déjà tombé dessus en faisant quelques recherches sur la nutrition sportive. Ce supplément nutritionnel livre également des protéines essentielles pour la...

Quelle whey choisir pour un sportif de haut niveau ?

Quelle whey choisir pour un sportif de haut niveau ?

Il y a quelques années, la supplémentation et la nutrition sportive concernaient surtout les sportifs de haut niveau. Aujourd’hui, les athlètes amateurs s’adonnent aussi à la prise de divers suppléments nutritionnels, et notamment la whey, une poudre riche en...

Pourquoi choisir une whey made in France ?

Pourquoi choisir une whey made in France ?

Des wheys de différentes provenances sont aujourd’hui commercialisées sur le marché. L’origine du produit devrait figurer parmi les premiers critères à considérer au moment de choisir sa protéine en poudre. Les différences en matière de législation et de pratiques...

L’intérêt des glucides avec les protéines

L’intérêt des glucides avec les protéines

Dans la nutrition sportive, nous avons tendance à trop mettre en avant les protéines pour oublier les autres macronutriments. Pourtant, un apport convenable en glucides est également essentiel dans le cadre de la pratique d’un sport. Malheureusement, avec les effets...

Pourquoi choisir une whey sans édulcorants ?

Pourquoi choisir une whey sans édulcorants ?

La whey n’est pas uniquement composée de lactosérum déshydraté. Ce produit riche en acides aminés et en BCAA contient également des édulcorants. Ces substances donnent à ce complément alimentaire une saveur très sucrée et permettent également de masquer le goût des...

La whey protéine est-elle un complément alimentaire ?

La whey protéine est-elle un complément alimentaire ?

La whey alimente de nombreux débats auprès des sportifs et des pratiquants de musculation. Ces derniers se questionnent notamment sur la nature même de cette protéine en poudre. Certains estiment qu’il s’agit d’un produit dopant alors que d’autres soutiennent que...

La whey est-elle dangereuse pour la santé ?

La whey est-elle dangereuse pour la santé ?

La whey et les protéines en poudre peinent à convaincre les sportifs les plus soucieux de leur santé. Bon nombre d’entre eux pensent notamment que la whey est dangereuse. Ce produit à l’aspect poudreux serait un concentré de protéines de synthèse que le corps peut...

Quand prendre son shaker de whey ?

Quand prendre son shaker de whey ?

La whey est sans aucun doute le premier complément alimentaire qui vient en tête lorsqu’on envisage une supplémentation. Si les sportifs et les amateurs de musculation n’ignorent plus les avantages d’une supplémentation protéique, nombre d’entre eux ne savent pas...

Pourquoi la whey fait-elle de la mousse ? Faut-il la boire ?

Pourquoi la whey fait-elle de la mousse ? Faut-il la boire ?

La whey est aujourd’hui LE complément alimentaire le plus prisé par les sportifs et les amateurs de musculation. Toujours est-il que de nombreuses idées reçues circulent encore sur cette protéine en poudre. Certains consommateurs sont par exemple convaincus qu’une...

Les conséquences écologiques de la whey industrielle

Les conséquences écologiques de la whey industrielle

À l’heure où 8 Français sur 10 se sentent concernés par l’environnement1, on peut difficilement faire l’impasse sur les conséquences écologiques de la production de whey. Rappelons que ce produit est, à ce jour, la protéine en poudre la plus consommée par les sportifs...

Quels sont les effets secondaires à la prise de whey ?

Quels sont les effets secondaires à la prise de whey ?

Pratiquement tous les pratiquants de musculation, et de plus en plus de sportifs d’endurance, envisagent la prise de whey à un moment ou un autre. Cet attrait pour les protéines en poudre s’accompagne de nombreuses interrogations. Est-ce que prendre de la whey...

Profiter de 15% de réduction

En s'abonnant à notre newsletter

Désabonnement possible à tout moment

Merci

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videAjouter des produits
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le code promo