La whey protéine n’est pas uniquement composée de lactosérum déshydraté. Ce produit riche en acides aminés et en BCAA contient également des édulcorants. Ces substances donnent à ce complément alimentaire une saveur très sucrée et permettent par ailleurs de masquer le goût des protéines.
Dans ces conditions, pourquoi certains sportifs et adeptes de musculation préfèrent-ils consommer des protéines en poudre sans édulcorants ? Ces additifs sont-ils réellement inoffensifs et que leur reproche-t-on ? Obtenez des réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.
Que sont les édulcorants et pourquoi en trouve-t-on dans la whey ?
Les édulcorants sont des composés synthétiques destinés à remplacer le sucre dans un produit alimentaire. Cette substitution s’impose dans le but de réduire l’apport calorique du produit en question, tout en lui donnant une saveur sucrée. Ainsi, les consommateurs pourront savourer un petit délice au goût sucré sans consommer de sucre à proprement parler.
Pour les producteurs de whey et de protéines en poudre, l’ajout d’un édulcorant est nécessaire pour masquer le goût de la whey brute. Le lactosérum déshydraté a une saveur prononcée, assez désagréable en bouche. Sans un édulcorant, et des arômes, cette protéine en poudre ne possède pas les qualités gustatives pour une supplémentation agréable. Les sportifs et les amateurs de musculation risqueraient rapidement de s’en détourner pour trouver un autre moyen de compléter leur apport protéique.
En ajoutant des édulcorants dans la whey, celle-ci aura une saveur bien plus propice à sa consommation, et donc à sa commercialisation. Comme indiqué plus haut, ces substances sont pour la plupart acaloriques. En plus, avec leur pouvoir sucrant bien supérieur au sucre blanc, leur introduction dans la whey ou les protéines en poudre ne fera pas exploser les calories ingérées.
Y-a-t-il un danger à consommer des protéines en poudre contenant des édulcorants ?

À première vue, les édulcorants possèdent toutes les qualités pour améliorer la whey, sans les inconvénients du sucre. Ils ont un pouvoir sucrant des centaines de fois plus élevé que le sucre ordinaire et n’apportent que peu de calories. Seulement, quelques études mettent en doute l’innocuité de ces composés.
Ces dernières années, des chercheurs se sont particulièrement intéressés au sucralose. Cet organochloré est, à ce jour, l’un des édulcorants les plus employés aux côtés de l’aspartame. Selon les études « Sucralose affects glycemic and hormonal responses to an oral glucose load »1 et « Sucralose, A Synthetic Organochlorine Sweetener: Overview of Biological Issues »2, ce substitut du sucre peut perturber le métabolisme de nombreuses façons. Ainsi, une prise répétée favoriserait des dérèglements hormonaux, des troubles métaboliques et des perturbations de la flore intestinale. Malheureusement, le sucralose figure parmi les additifs que l’on retrouve le plus souvent dans la composition de la whey et des autres protéines en poudre.
De plus, pour ceux qui aiment cuisiner avec la whey, plusiuers études récentes mettent en garde contre le fait de chauffer le sucralose car celui-ci peut devenir instable et libérer des composés potentiellement toxiques lorsqu’il est chauffé à 98°C.
Notons que le sportif de haut niveau ou de loisir est en principe amené à consommer de la whey sur une période assez longue. Ce facteur devrait inciter à être plus pointilleux et plus vigilants concernant la composition des protéines en poudre. Au même titre que pour son alimentation de tous les jours, il faudrait se pencher sur la nature et l’origine de chacun des ingrédients.
Le pouvoir sucrant des édulcorants serait également préjudiciable pour le sportif et le pratiquant de musculation. À titre d’exemple, le sucralose est jusqu’à 700 fois plus sucré que le sucre ordinaire. En prenant ses shakers de whey, on habituera peu à peu son cerveau à ce goût excessivement sucré.
Progressivement, on cherchera alors cette saveur sucrée dans son alimentation quotidienne ou encore dans d’autres compléments alimentaires que l’on consomme. Paradoxalement, en choisissant une protéine en poudre « sans sucres », mais édulcorée, le consommateur est poussé à avoir une consommation toujours plus riche en sucre.
Vous l’aurez compris, quel que soit votre niveau, nous vous conseillons donc vivement de choisir une whey sans additifs, et sans édulcorants.
Choisir une whey sans édulcorants : nos conseils
De nombreuses marques comprennent aujourd’hui l’inquiétude des sportifs vis-à-vis des dangers des édulcorants. Après une période de diabolisation du sucre ces dernières années, certaines d’entre elles commencent à proposer des protéines naturellement sucrées avec des sucres complets par exemple (sucre de canne non raffiné, sucre d’érable…).
Toujours est-il que deux choix s’offrent aux intéressés en ce qui concerne la manière de consommer une whey sans édulcorants : soit ils décident de s’accommoder du goût non-sucré, soit ils ajouteront une source de sucre la plus saine et adaptée possible.
Dans le premier cas, la whey dispensera tous ses bienfaits. Elle livrera une bonne dose d’acides aminés et de BCAA pour une prise de masse optimale et/ou une meilleure récupération musculaire. Rappelez-vous cependant que la prise de protéines en poudre doit être une source de plaisir et non une contrainte.
Pour la seconde solution, c’est-à-dire mélanger la whey avec une source de sucre, ce n’est pas une mauvaise idée ! Contrairement aux idées reçues, les glucides ne sont pas forcément mauvais dans le cadre d’une pratique sportive, bien au contraire. Une boisson de récupération doit avoir globalement la même concentration en particules que le sang. L’ajout de glucides permet d’obtenir une boisson isotonique plus propice à la réhydratation, à l’assimilation des acides aminés et à la recharge des réserves de glycogène.
Idéalement, que ce soit pour un sportif d’endurance ou de musculation, un shaker de whey dilué contiendra idéalement 5% (w/w) de glucides. Attention, cette concentration n’est pas à confondre avec le pourcentage de glucides dans la poudre sèche du produit !
Ces glucides peuvent prendre différentes formes, comme, par exemple, du sucre de canne complet, non raffiné. Correctement dosé, ce sucre riche en oligo-éléments permet une réhydratation efficace et une réplétion des stocks de glycogène, en plus de l’effet bénéfique des protéines sur les fibres musculaires : de quoi optimiser votre phase de récupération en post-entraînement, sans consommer d’additifs !
Pour aller plus loin :
- Notre avis de pharmaciens sur la whey native
- Peut-on faire de la whey à la maison ?
- La whey ProtéAlpes est-elle bio ?
- Les conséquences écologiques de la whey industrielle
- Peut-on consommer de la whey durant l’allaitement et la grossesse ?