La whey fait-elle grossir ?

Vous avez certainement entendu au détour d’une conversation que la whey proteine faisait grossir ou quelle pouvait au contraire vous aider à perdre du poids… Les 2 écoles existent mais de nombreux adeptes de musculation ont constaté que la consommation de ces protéines de lactosérum pouvait s’accompagner d’une prise de poids.

Seulement, est-ce suffisant pour affirmer que cette protéine en poudre fait grossir ? La prise régulière de whey expose-t-elle au surpoids ? Le corps transformera-t-il la whey en graisse ? Tout dépendra de votre routine sportive, de votre apport calorique, de votre métabolisme et d’autres éléments. Avant de commencer, si cela n’est pas clair pour vous, lisez notre billet expliquant ce qu’est la whey.

Faire la différence entre la masse musculaire et la masse grasse

Avant toute chose, il faut comprendre que la plupart des gens associent la prise de poids à la graisse. Dans l’inconscient collectif, prendre du poids signifie donc gagner en rondeur et stocker davantage de graisses.

Pourtant, la masse musculaire constitue également une part non négligeable du poids du corps. Chez les sportifs et les amateurs de la musculation, la whey agit justement sur cette seconde composante.

Une nutrition sportive riche en protéines associée à des exercices de force donne les moyens de gagner de la musculature. Ce sont d’ailleurs la récupération et une meilleure croissance musculaire sont les raisons principales de consommer de la whey. Ici, l’excédent de calories et les acides aminés absorbés serviront à synthétiser de nouvelles fibres musculaires. Ce qui se traduit par un gain de masse « maigre » et donc une prise de poids. On parlera alors de prise de masse au lieu de prise de poids.

Dans ces conditions, un programme d’entraînement adapté accompagné d’un régime alimentaire protéiné contribue à inverser le rapport masse grasse et masse maigre. Cela permet d’obtenir un physique bien dessiné et sans rondeurs disgracieuses, malgré une prise de poids plus ou moins significative.

Pour observer un tel phénomène, il faudra donc prévoir un apport protéique relativement élevé, sans toutefois tomber dans l’excès. En période de prise de masse, les sportifs et les adeptes de la musculation devraient consommer plus de 1,6g/kg/j, sans dépasser les 2 g/kg/j, ce qui n’apporterait aucune plus-value, le surplus de protéine n’étant pas assimilé.

Il n’est pas toujours facile de distinguer différentes protéines en poudre, et notamment la whey et le gainer. Dans certains cas, les sportifs ectomorphes peuvent peiner à prendre du poids. Nous avons un article dédié au choix de la whey pour un ectomophe mais retenez que l’on peut avoir recours à un complément alimentaire plus calorique appelé gainer apportant une dose de glucide supplémentaire.

Et l’apport calorique dans tout cela ?

Bien entendu, la prise de poids est aussi une question d’excédent calorique. On gagnera quelques kilos en absorbant davantage de calories qu’on en dépense. Il est à savoir que la consommation d’une protéine en poudre augmentera les calories absorbées. 100 g de protéines en poudre représentent environ 370 Kcal et un shaker de whey apporte en règle générale entre 90 et 150 Kcal. Ces calories supplémentaires peuvent tout à fait favoriser la prise de poids non désirée si l’on ne pratique aucune activité physique en parallèle. D’où l’intérêt de surveiller l’apport calorique des aliments consommés, mais aussi des protéines apportées en supplément. Vous pouvez consulter ici notre article sur la whey la plus pauvre en calories.

Dans le cadre d’une pratique sportive, les exercices de force et les séances d’entrainement compensent les calories ingérées tout en enclenchant l’anabolisme et le catabolisme musculaire. L’organisme détruira les fibres musculaires les plus fragiles pour ensuite les remplacer par des fibres plus denses et plus robustes. Les acides aminés fournis par la whey seront ici indispensables. Ils permettront justement de reconstruire les muscles et de favoriser la prise de masse. 

Pour une récupération musculaire efficace et un bon soutient de ses muscles, on veillera à manger équilibré. Exit donc les repas provenant de la restauration rapide préparés et transformés ! On mangera sainement en veillant à intégrer fruits et légumes dans ses habitudes alimentaires. Ces aliments avec une teneur élevée en fibres et en vitamines sont indispensables et vous rapprocheront de votre objectif pour une récupération ou une prise de masse saine et efficace. Par ailleurs, bien que la whey soit hautement digestible et assimilable, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater pour ne pas notamment faire forcer le système rénal. Une bonne hydratation améliore également la digestion et le métabolisme, pour une meilleure récupération musculaire.

Ces conseils et ces explications valent aussi pour ceux qui ont opté pour de la caséine. Seulement, on insistera sur le fait qu’il faudra boire beaucoup d’eau. Un apport hydrique suffisant sera ici crucial puisque le corps absorbe plus lentement la caséine. C’est cette digestion lente qui distingue cette protéine en poudre de la whey.

La whey fait elle grossir

Pourquoi ne faut-il pas abuser des protéines en poudre ?

Comme nous l’avons déjà affirmé plus haut, nous déconseillons un apport excessif en protéines. Une dose journalière supérieure à 2 g/kg/j est inutile, et augmente même le risque de gagner du gras. A partir d’un certain seuil, le corps n’assimilera plus le surplus d’acides aminés correctement, et pourra les oxyder, ou les transformer en graisse pour constituer des réserves d’énergie.

Voilà pourquoi la supplémentation protéique et l’exercice physique vont de pair. Sans des efforts physiques et une dépense adaptée, la whey protein, la caséine et les autres catégories alimentaires de protéines peuvent potentiellement exposer à des effets délétères, et même au surpoids.

Sur le même sujet, nous traitons ici d’une question récurrente : la whey est-elle considérée comme du dopage ?

Peut-on maigrir à l’aide d’un régime hyperprotéiné et par extension à l’aide de la whey ?

Si nous venons de confirmer que la whey protein peut bien faire grossir, sachez que les compléments alimentaires protéinés sont souvent utilisés pour aider à mincir. De nombreux produits minceur présentent effectivement un taux élevé de protéines. Cette composition s’explique tout d’abord par l’effet coupe-faim des protéines, ce qui procure rapidement une sensation de satiété pour un apport calorique moindre, et évite à chacun de grignoter entre deux repas.

Cet effet satiétogène est aussi mis à profit lors des régimes pour diminuer la sensation de faim après les repas, en situation de déficit calorique. En plus de ce coup de pouce, les protéines contenues dans les produits minceur fournissent toujours les acides aminés essentiels pour renforcer les muscles. Ces dernières permettent « l’épargne » de la perte musculaire qui est liée à la restriction calorique. Pour maximiser cet effet, les sportifs choisissent une whey adaptée à la sèche, c’est à dire avec le moins d’additifs et d’édulcorant possible.

En pratiquant un sport, on diminue donc le rapport graisses/muscles. Dans le cadre d’un régime, cela se traduit par une perte de poids dans un premier temps. Ensuite, il faut retrouver une alimentation saine et équilibrée, afin d’égaliser l’apport calorique et ses besoins en énergie, pour maintenir sa ligne.Bon à savoir : la diète cétogène fait actuellement sensation partout dans le monde. Elle préconise une alimentation pauvre en glucides avec plus de gras et plus de protéines, en inversant la balance classique. En surveillant l’apport calorique de chaque aliment et en n’excédant pas 10 % de glucides, le régime keto promet une perte de poids rapide. Cette diète particulière est donc une bonne indication que donner plus de places aux protéines peut vous aider à retrouver votre ligne, et que les lipides ne sont pas forcément des ennemis. L’objectif n’est pas ici de vanter les mérites de ce régime, qui peut comporter des risques et qui doit être entrepris avec l’accompagnement d’un professionnel de santé.

Nos conseils pour profiter de tous les bienfaits des protéines en poudre

Que vous choisissiez de consommer de la whey, de la caséine ou d’autres protéines, il est clair que cette consommation doit être accompagnée d’exercices physiques et doit être intégrée intelligemment dans votre préparation physique$. Sans cela, la supplémentation au-delà de 0,8 g/kg/j est inutile et pourrait même vous exposer à un risque de surpoids suivant votre apport calorique. Prenez le temps de consulter un professionnel de santé ou un coach sportif, ou encore d’effectuer des recherches sur le web pour choisir la marque de whey la plus adaptée

De plus, choisissez des produits avec le moins de transformations possible. En effet, choisir une whey sans additifs et sans édulcorants permet de ne pas laisser la santé de votre organisme au hasard. Et si c’est une whey française sans sucre ajoutée, c’est encore mieux 😇

Il est important de garder en tête que les suppléments protéiques, comme la whey, sont, comme leur nom l’indique, des suppléments. Bien que depuis les débuts de leur utilisation les protéines aient prouvé leur grand intérêt en récupération musculaire, une supplémentation bénéfique et optimale se fera en complément d’une alimentation saine et équilibrée.

Faites le nécessaire pour obtenir un menu équilibré qui corresponde à votre programme de musculation ou d’entraînement. De nombreuses solutions s’offrent à vous (blogs, forums, livres de nutrition, conseils nutrition de spécialistes…). Discutez autour de vous avec des sportifs chevronnés, entraîneurs ou professionnels de santé, tout en évitant les avis tranchés et extrêmes.

La nutrition est un sujet très compliqué et de nouvelles découvertes sont réalisées régulièrement, bousculant les connaissances que beaucoup prenaient pour acquise. Si le sujet vous passionne, que ce soit pour maigrir, prendre du muscle ou maintenir votre état physique, nous ne pouvons que vous conseiller de lire régulièrement des articles scientifiques à ce sujet, qui font part des nouvelles découvertes en la matière. Si les effets secondaires de la prise de whey sont un sujet particulièrement sensible chez vous, consultez notre article sur les dangers de la whey sur la santé.

Et pour aller plus loin sur la thématique des protéines en poudre, consultez nos articles suivants :

exemple texte alternartif

Un article écrit par

Guillaume Lavastre & Aymeric Mendez

Guillaume et Aymeric sont les fondateurs de Protéalpes. Ils sont également des pharmaciens, passionnés de nutrition et de sport.

Ce sont surtout des immenses fans de la gamme Protéalpes !

Vous aimez nos produits ? Découvrez-les en cliquant-ici.

Le choix de développer des compléments non seulement performants, mais également sains, de qualité, plus respectueux de l’environnement et des hommes

Fabriquée en Rhône-Alpes

Sans additifs -Sans édulcorants

Issue d'un lait de pâturages alpins

Développée par un Pharmacien

Altitude Whey Protéine - Gamme classique

Renforcement et développement des fibres musculaires, mais également récupération, grâce notamment à la réplétion des stocks de glycogène et une hydratation optimale.

ALTITUDE WHEY PROTÉINE - Sans sucres ajoutés

Adapté aux personnes ayant un programme strict en sucre ou aux sportifs souhaitant sucrer eux-mêmes leur produit.

 

Rejoignez-nous sur Instagram

Post instagram protéalpes n°1
Post instagram protéalpes n°2
Post instagram protéalpes n°3
Post instagram protéalpes n°4
post instagram protealpes n°7
Post instagram protéalpes n°6

@protealpes_officiel

Profiter de 15% de réduction sur votre commande

En s'abonnant à notre newsletter

 

Merci

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videAjouter des produits
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le code promo