La créatine monohydrate utilisée en complément alimentaire est normalement 100% vegan car elle est produite par synthèse chimique en laboratoire, sans aucun ingrédient d’origine animale.
A l’inverse, la créatine naturellement présente dans notre alimentation se trouve principalement dans les produits animaux comme la viande et le poisson, ainsi les personnes suivant un régime végétalien strict peuvent se retrouver avec des taux de créatine musculaire naturellement plus faibles, ce qui peut impacter leurs performances sportives.
Comment est fabriquée la créatine monohydrate ?
La créatine monohydrate disponible en complément alimentaire est entièrement synthétisée en laboratoire, sans aucun produit d’origine animale. Cette synthèse en laboratoire garantit un produit final vegan et de haute qualité lorsque le processus est maîtrisé.
Mais attention, toutes les créatines ne se valent pas ! La qualité du processus de fabrication est essentiel pour obtenir un produit pur et efficace, sans effets secondaires indésirables.
Bon à savoir : La créatine monohydrate peut être produite selon différentes méthodes de synthèse chimique.
La méthode utilisée par AlzChem Trostberg GmbH pour produire la Creapure®, basée sur le sarcosinate et le cyanamide comme matières premières, est considérée comme la plus sûre et la plus efficace.
Chaque lot de Creapure® est soumis à des tests de pureté individuels avant de quitter l’usine de fabrication. Cette rigueur dans le processus de production garantit un produit final d’une qualité optimale et constante.
Le label Creapure®, délivré par une entreprise Allemande, garantit la meilleure des créatines monohydrate notamment via :
- Une production exclusivement en Allemagne
- Aucune contamination croisée
- Une traçabilité complète de chaque lot
- Une standardisation du processus de fabrication

Pourquoi une supplémentation est intéressante pour les personnes suivant un régime végan ?
Origine et fonction de la créatine
La créatine est une molécule naturellement présente dans notre organisme, principalement stockée dans les muscles. Elle est essentielle à la production d’énergie rapide lors d’efforts physiques brefs et intenses.
La créatine a deux sources principales : elle est synthétisée par notre organisme à partir de trois acides aminés dans le foie, les reins et le pancréas, à hauteur d’ 1 gramme par jour. L’autre moitié de nos stocks de créatine provient de notre alimentation, les aliments riches en créatine sont pour la plupart des produits d’origine animale comme la viande rouge, le poisson ou la volaille.
Pour rappel : La créatine monohydrate utilisée en complément alimentaire est produite par synthèse chimique en laboratoire. Ce processus de fabrication, totalement indépendant de toute source animale, rend ce supplément compatible avec un régime végan.
Voici comment fonctionne la créatine dans notre corps :
- Elle se transforme en phosphocréatine pour régénérer l’ATP (adénosine triphosphate) lors d’effort à haute intensité ;
- L’ATP fournit l’énergie nécessaire aux contractions musculaires lors d’un effort physique ;
Cette molécule sert ainsi à exécuter de brefs mouvements intenses et puissants. Sans supplémentation, nos réserves permettent tout juste d’en « brûler » pendant une dizaine de secondes. La prise de créatine vise alors à maximiser ses réserves de créatine pour gagner de l’explosivité musculaire.

Pour qui et pourquoi se supplémenter ?
La supplémentation en créatine est particulièrement pertinente pour les sportifs pratiquant ses exercices explosifs, elle sera moins pertinente pour les sports d’endurance.
Sports concernés par la supplémentation en créatine :
- Sports collectifs (football, rugby, handball…)
- Sports de contact (boxe, kickboxing, lutte…)
- La musculation et l’haltérophilie
- Sprints
- Crossfit, hyrox
Les effets démontrés de la créatine incluent :
✓ Une augmentation de la force musculaire
✓ Une amélioration de la puissance sur efforts courts
✓ Une meilleure récupération entre les séries
✓ Un meilleur volume d’entraînement
Les études confirment que la supplémentation en créatine est particulièrement bénéfique pour les athlètes végans et végétariens, leur permettant de compenser leur déficit naturel tout en améliorant leurs performances dans leur pratique.
Les athlètes végétariens et végans, ayant potentiellement plus de difficulté à fabriquer de la créatine naturellement et à en trouver dans leur alimentation ont tout intérêt à envisager une supplémentation en créatine pour optimiser leurs performances, particulièrement dans les sports anaérobies.1
Un apport en créatine monohydrate permet d’augmenter significativement les niveaux de créatine dans les muscles, le plasma et les globules rouges1
Les bénéfices démontrés incluent1 :
- Augmentation de la masse musculaire maigre
- Amélioration de la force et de l’endurance musculaire
- Développement des fibres musculaires de type II
- Meilleure puissance moyenne en exercice
- Effets positifs sur les fonctions cognitives
Conclusion
La créatine monohydrate est donc parfaitement compatible avec un mode de vie vegan, puisqu’elle est produite par synthèse, sans aucun ingrédient d’origine animale.
En plus d’être 100% vegan, elle représente un complément particulièrement intéressant pour les athlètes suivant ce régime alimentaire, leur permettant de compenser leur déficit naturel et d’optimiser leurs performances sportives ! Encore une fois, attention aux sources de créatine choisie. Intéressez vous à l’origine primaire, mais aussi aux process de conditionnement, afin de garantir une traçabilité irréprochable de l’usine à votre consommation.